Innovation
Ecklo remplace le film plastique d'emballage de marchandises par une housse réutilisable
Ecklo présente une solution innovante se positionnant comme une alternative éco-responsable au film plastique dans les opérations d'emballage de palettes.
©
Ecklo I De g. à d. : Corentin Dejean, CEO (directeur général) ; Florian Dejean, CTO (directeur technique) ; et Robin Bruneau, CMO (directeur marketing) d'Ecklo.
Le film plastique est très répandu dans les process logistiques des entreprises pour protéger, stabiliser et sécuriser les marchandises durant le transport et le stockage. Or, son impact environnemental est important. Selon Ecklo, lauréat du Club Déméter depuis janvier 2024, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées chaque année en France, générant 1,5 million de tonnes de CO2. Après deux ans de R&D et de tests, cette startup fondée en 2022 à Paris lance sur le marché un emballage réutilisable pour palettes. Sa solution alternative éco-responsable est fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Elle permet de se mettre en conformité avec le cadre législatif, tant au niveau national avec le décret 3R, qu'au niveau de l'UE avec le règlement sur les emballages (PPWR).
Une housse réutilisable
Ecklo a inventé une housse s'inscrivant dans le principe de circularité. Déployable par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes et compacte une fois pliée, celle-ci permet, au bout de 100 utilisations, de réduire de 93 % les émissions de CO2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Son coût de revient est compris entre 1 et 2 euros par utilisation, ce qui correspondrait à la moyenne du marché d'après Ecklo.
Vers un nouveau standard de la logistique verte ?
La startup mène actuellement des discussions « avancées » avec de grands groupes industriels des secteurs de la cosmétique, du luxe et de la tech, qui portent un intérêt pour cette innovation. Elle prévoit de déployer pour eux plusieurs centaines de housses réutilisables d'ici la fin de l'année. En parallèle, Ecklo, qui cherche à « établir un nouveau standard pour la logistique verte » selon les mots de son CEO et co-fondateur Corentin Dejean, annonce une première levée de fonds en phase de structuration pour accompagner son développement et son expansion en France.
À lire également : Réutec : « Nous pensons l'emballage comme un actif et non comme un consommable »