media supply chain
et logistique

Entrepôts

Une chaîne de tri efficace pour la nouvelle agence DHL Express de Beaune (21)

DHL Express a investi 8 millions d'euros dans un nouveau site équipé d'une installation automatisée à Beaune, en Bourgogne, en vue d'absorber les croissances actuelles et futures de ses activités.

Publié le 17 juillet 2024 - 09h44
A_1

DHL I L'intérieur de l'agence DHL Express de Beaune, en Côte-d'Or.

Confronté localement à une hausse du volume de colis traités de 30 % en 2023 par rapport à 2019 (+13 % régionalement), DHL Express inaugure une agence de 2 000 m² à Beaune (21), en remplacement de son ancien site de Châtenoy-le-Royal (71) de 700 m².

 

Le livreur a investi 8 millions d'euros, équipant le lieu de technologies performantes, dont une machine de tri automatisé, modulable et extensible, affichant une capacité de 3 000 pièces par heure. « Nous devons disposer d'un réseau capable d'accompagner la hausse des échanges pour continuer à assurer un service d'excellence à nos clients et un confort de travail optimal à nos collaborateurs. C'est pourquoi nous investissons dans des infrastructures de pointe, pour répondre à la demande présente et future », explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.


Un site logistique couvrant deux départements

La nouvelle agence DHL Express de Beaune gère le tri, la distribution et les enlèvements des colis de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Elle traite 1 300 pièces à l'import et 1 200 pièces à l'export par jour, pour des clients notamment issus des secteurs vinicoles, textiles et bancaires. Employant 21 personnes, l'équipe devrait accueillir deux nouvelles recrues d'ici fin 2024.


Certifiée GoGreen Carbon Neutral 3, un label interne à DHL, l'agence possède des panneaux solaires photovoltaïques pour son autoconsommation électrique, des luminaires 100 % LED économes, ainsi que des systèmes d'optimisation de l'énergie et de réutilisation de l'eau de pluie. Elle livre le centre-ville de Beaune avec des véhicules zéro émission grâce à son partenariat avec Toutenvélo, et sa flotte d'utilitaires sera électrifiée à 90 % dès mars 2025.

 

L'agence de Beaune sera en relation avec la plateforme aérienne DHL Express de Lyon-Saint-Exupéry qui a nécessité 121 millions d'euros et dont l'ouverture est prévue pour l'été 2025.

 


À lire également : Atol reçoit plusieurs distinctions, dont la certification Service France Garanti pour sa plateforme logistique de Beaune

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !