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Transport maritime conteneurisé : une reprise en Europe, des congestions en Asie

TLF Overseas diffuse un rapport trimestriel présentant l'évolution récente de la conjoncture maritime. On y apprend que les conteneurs manutentionnés dans les ports européens amorcent une reprise, lorsque la congestion de grands ports asiatiques devient critique.

Publié le 18 juillet 2024 - 09h30
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Tawatchai07/Freepik

TLF Overseas, l'organisation professionnelle des commissionnaires de transport et des représentants en douane, publie une analyse trimestrielle retraçant les grandes tendances du marché du transport maritime conteneurisé.


Une reprise en Europe

TLF Overseas rapporte que les données CTS sur les conteneurs maritimes en entrée des ports européens signent un début de reprise, après deux années de tendance baissière. En mai, la progression est de 4 % sur un an.


Dans le détail, les conteneurs entrés à Rotterdam ont augmenté au 1er trimestre 2024 de 2,9 % sur un an. Ceux manutentionnés à Anvers ont progressé de 6 %. Haropa Port se démarque par un rebond particulièrement vif : +18 % sur un an au 1er trimestre, suivi de +25 % au 2e trimestre (valeurs provisoires). Le contrecoup des grèves de l'an dernier y joue pour beaucoup selon l'organisme. À Marseille Fos, il a fallu attendre le mois de mai pour observer une accélération. En juin, les conteneurs en entrée de ce port ont augmenté de 17 % sur un an (valeur provisoire). En début d'année, l'activité « conteneurs » des ports français reste toutefois inférieure à ce qu'elle était en 2019 : -2,3 % entre le 1er trimestre 2019 et le 1er trimestre 2024.

 

Selon TLF Overseas, cette reprise s'explique par le progressif redémarrage de la consommation européenne. Soutenue par la désinflation et le rattrapage des salaires, les achats des Européens ont augmenté de 1,1 % sur un an au 1er trimestre 2024. À cela pourrait s'adjoindre une anticipation des commandes de la part des chargeurs, soucieux d'étoffer dès à présent leurs stocks, dans un contexte de congestion de grands ports asiatiques, de délais rallongés et d'une montée des taux de fret.


Des congestions portuaires en Asie

TLF Overseas constate qu'avec la remontée de la demande, les congestions portuaires sont devenues critiques dans plusieurs grands hubs asiatiques, en particulier à Singapour, Shanghai, Ningbo et Qingdao. Ces ports de transbordement permettent en temps normaux une optimisation des flux, grâce aux reconfigurations de cargaisons entre navires (« feeder to mother vessels »). En situation de congestion, à l'inverse, ils en viennent à fortement désorganiser la logistique aval. Les congestions se traduisent par des navires en attente aux entrées des ports concernés (actuellement, quatre jours en moyenne à Singapour), une multiplication des annulations d'escales et de nombreuses marchandises restées à quai (« roll-over »). Environ 500 000 EVP ont été retirés du marché estime TLF Overseas.

 

TLF Overseas souligne par ailleurs qu'au niveau mondial, les détournements par le cap de Bonne-Espérance mobilisent toujours d'importantes capacités ; et que les compagnies maritimes ont accéléré la vitesse moyenne des navires pour maintenir des délais acceptables, celle-ci étant passée de 12-13 nœuds à 17-18.

 

À lire également : Le transbordement de conteneurs en hausse au port d'Anvers-Bruges, pour le T1 2024

 

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