media supply chain
et logistique

Éditeurs

Le réseau national des Alchimistes optimise ses tournées grâce au logiciel PTV OptiFlow

Spécialisée dans la récupération des déchets alimentaires et leur valorisation en compost, la société Les Alchimistes améliore sa logistique, à la fois sur le plan économique et écologique, suite au déploiement de la solution OptiFlow éditée par PTV Logistics.

Publié le 18 juillet 2024 - 10h55
A_1

 Les Alchimistes/PTV Logistics

Les Alchimistes, spécialiste de la collecte de déchets alimentaires en ville et dans la production/distribution de compost, a intégré en avril 2024 le logiciel d’optimisation automatique de tournées OptiFlow de PTV Logistics. Cette solution SaaS utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes capables de traiter jusqu’à des dizaines de milliers d’ordres de commandes dans un seul plan de transport. « L'intégration d'OptiFlow a transformé notre gestion logistique, explique Flore Desal, directrice du développement et de la stratégie chez Les Alchimistes. Nous avons non seulement réalisé des économies significatives mais aussi diminué notre empreinte carbone ». Dès les premières planifications, l'entreprise affirme avoir bénéficié d'une optimisation de 10 % des coûts directs liés à la logistique, accompagnée d’une réduction d’autant des kilomètres parcourus et d'une diminution équivalente des émissions de CO2. « OptiFlow nous permet d’améliorer significativement le quotidien des équipes chargées de la planification grâce à un outil intuitif et facile d’utilisation », ajoute Flore Desal.


Une société solidaire d’utilité sociale destinée à s'étendre

Les Alchimistes affiche des objectif ambitieux : sensibiliser sept millions de personnes au tri et compostage des déchets alimentaires d’ici 2028 (soit environ 10 % de la population française), être présents sur 30 territoires, valoriser 300 000 tonnes de déchets alimentaires et créer un millier d'emplois. Fondée en 2016, cette entreprise sociale et solidaire bénéficiant de l'agrément ESUS assure à ce jour la collecte de 3 000 établissements dans une vingtaine de territoires, en s'appuyant sur un réseau de 12 agences, 250 « alchimistes » et 45 camions. Chaque année, elle empêcherait selon ses calculs l’incinération ou l’enfouissement de 30 000 tonnes de déchets alimentaires.

 


À lire également : Geodis améliore ses tournées depuis 2 ans avec la solution digitale 7Opteam

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !