Éditeurs
CMA CGM noue un partenariat avec Google autour de l'intégration de l'IA dans ses opérations
CMA CGM mixe son savoir-faire en matière de transport maritime et de logistique avec les outils d'intelligence artificielle et l'infrastructure réseau de Google. L'armateur vise l'amélioration de ses performances et la diminution de ses coûts.
©
CMA CGM
CMA CGM, groupe international de transport et logistique, noue un partenariat stratégique avec le géant américain du numérique Google, autour de l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses opérations à l'échelle mondiale. « Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de notre feuille de route digitale et de nos investissements, marquant une étape cruciale dans notre stratégie de transformation », déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. L'objectif est de « révolutionner » le transport maritime en améliorant l'efficacité, la réactivité et l'adaptabilité aux perturbations sur l'ensemble de la chaîne de valeur du groupe, jusqu'à son service client. Des outils d'aide à la décision seront ainsi fournis à ses nombreux employés afin d'optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour une livraison plus fluide et rapide des marchandises, « tout en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone », précise le groupe basé à Marseille.
Dans un premier temps, Ceva Logistics, la filiale de CMA CGM spécialisée la gestion du fret et la logistique, optimisera le pilotage de ses 10,3 millions de m² d'entrepôts. Fondé sur la technologie Google, l'instrument de gestion connecté utilisé permettra à Ceva Logistics d'anticiper et de planifier ses opérations grâce à une meilleure prévision du volume et de la demande.
La formation et les activités médias aussi concernées par l'IA
« Ce partenariat est un excellent exemple de la façon dont l'IA peut aider les employés », souligne Sundar Pichai, président-directeur général de la société Google et de sa maison-mère Alphabet. Outres les activités purement opérationnelles de transport et de logistique, l'expertise de Google en matière d'IA permettra à CMA CGM de proposer régulièrement des sessions de formation pour tous ses collaborateurs au centre Tangram, récemment inauguré à Marseille.
L'accord comprend également une intervention de Google chez CMA Media. Cette branche du groupe exploitant des titres de Presse et des médias sera dotée d'outils et de services visant à accompagner ses journalistes dans leur travail quotidien ; par exemple sur de la synthèse et de la traduction de documents, de la génération de texte pour les réseaux sociaux, de la numérisation ou encore du référencement d'archives.
À lire également : Le projet d'IA réunissant Savoye et HawAI.tech lauréat du programme France 2030