Éditeurs
Logidis passe à la version SaaS du WMS de Generix
Logidis a effectué la migration dans le SaaS de sa solution de gestion d'entrepôt éditée par Generix. Deux sites de ce logisticien basé à l'île Maurice sont concernés par cette transition informatique et digitale.
©
Aleksandarlittlewolf/Freepik
Equipée depuis 2020 d'une solution WMS on-premise signée Generix, l'entreprise de logistique Logidis a transféré son logiciel vers le mode SaaS au sein de ses deux entrepôts situés à l'île Maurice, dans l'océan Indien. Démarré fin 2023, ce projet nommé « Move2SaaS » a été réalisé en trois mois et vise plusieurs objectifs : augmenter l'efficacité opérationnelle des entrepôts, réduire les coûts, mieux gérer les stocks et améliorer la traçabilité des opérations. Avec une capacité de stockage de 26 500 m² et une flotte de 50 véhicules, Logidis gère plus de 10 000 références et prépare près de 25 000 colis par mois.
La transition vers le SaaS a également inclus la mise en place de Generix DataPower, une solution de KPI & Analytics permettant la mise à disposition des données métier du WMS dans le système d'information de Logidis.
Bénéfices d'un WMS installé sur un serveur distant
Opérationnelle depuis avril 2024, « la transition vers le SaaS nous permet de mieux piloter nos activités, de gérer plus finement l'adéquation charge vs capacités et d'optimiser les coûts à la ligne de commande, grâce à un modèle commercial dégressif et par palier, témoigne Vincent Pilot, general manager de Logidis. Plus globalement, elle nous offre une agilité accrue et une rapidité d'adaptation aux nouvelles opportunités de notre marché, avec une offre fiable et plus compétitive ».
Le WMS de Generix ainsi configuré permet à Logidis, en plus de s'intégrer à d'autres systèmes, de bénéficier de toutes les fonctionnalités nécessaires à l'activité d'un 3PL. « Les mises à jour régulières de Generix WMS nous permettent de profiter des dernières fonctionnalités et innovations afin de mieux répondre à la demande croissante de nos clients locaux, régionaux et internationaux », ajoute Julian Anciaux, project lead WMS/TMS de Logidis.
Poursuivant sur son élan, Logidis prévoit dans une prochaine étape de migrer également son TMS Generix vers le SaaS afin d'optimiser ses tournées. L'opération devrait inclure le déploiement d'une application chauffeur pour un meilleur contrôle des processus de suivi et de livraison.
À lire également : La Pradera Online opte pour le logiciel de gestion d'entrepôt d'Acsep en mode SaaS