media supply chain
et logistique

International

Garbe et Logicenters construisent un hall logistique en bois en Allemagne

Garbe Industrial Real Estate, associé à Logicenters, lance en Bavière un projet de plateforme logistique de 27 000 m² utilisant le bois comme matériau de construction. Prévu pour sortir de terre en 2025, il pourrait établir de nouvelles normes en matière de construction durable.

Publié le 22 juillet 2024 - 14h48
A_1

 Garbe Industrial Real Estate

Garbe Industrial Real Estate, entreprise spécialisée dans l'immobilier logistique, et son partenaire Logicenters, développeur d'installations logistiques appartenant au groupe Nrep, investissent 31 millions d'euros dans la construction d'un hall logistique en bois de 27 000 m² situé sur le port de Straubing en Allemagne. « Il s'agit d'un projet phare pour nous, déclare Adrian Zellner, membre du directoire de Garbe Industrial Real Estate. C'est le premier bâtiment logistique que nous construisons entièrement en bois. En plus de la structure porteuse et des mezzanines, l'ensemble de la façade sera également en bois ». Ce nouveau bâtiment nécessitera environ 4 400 m³ de bois.

 

Prévu pour être livré au troisième trimestre 2025, l'édifice sera bâti sur un terrain de 47 000 m². Il disposera de 24 500 m² de halls, 1 500 m² d'entrepôt et 1 000 m² de bureaux et de locaux sociaux. Il sera équipé de 24 quais de chargement et proposera des places de stationnement pour 70 voitures et 12 camions, ainsi que 30 places pour vélos.


Le bois pour aller plus loin dans la décarbonation

« Le bois étant une matière première renouvelable, nous pouvons ainsi améliorer l'éco-bilan de nos nouveaux bâtiments. Selon les premiers calculs, nous prévoyons une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 66 % par rapport à un développement utilisant une construction conventionnelle en béton armé », détaille Adrian Zellner. Le hall logistique accueillera un système photovoltaïque, un éclairage LED et une pompe à chaleur air-air afin de pouvoir se passer complètement des combustibles fossiles pour le chauffage.

 


À lire également : Beiersdorf lance un chantier de hub logistique d'un montant de 200 millions d'euros à Leipzig

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !