media supply chain
et logistique

Prestataires

JOP : entretien exclusif avec Wagner Covos, directeur du projet Paris 2024 chez Ceva Logistics

Partenaires officiels en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le groupe CMA CMG et sa filiale Ceva Logistics déploient un dispositif extraordinaire pour assurer le transport des équipements, les opérations douanières, les prestations de stockage et les livraisons sur les sites des compétitions et les Villages. Wagner Covos, « Project leader » de Paris 2024 pour Ceva Logistics, détaille le défi logistique hors norme qu'il supervise avec ses équipes.

Publié le 25 juillet 2024 - 09h00
A_1

 Ceva Logistics

Quels ont été les critères déterminants ayant amené le Comité olympique à choisir le groupe CMA CGM et sa filiale Ceva Logistics en qualité de partenaires officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et Ceva Logistics, sa filiale logistique, disposent d’une expertise unique en transport et logistique à l’échelle mondiale. Avoir été retenus pour assurer la logistique d’un événement d’une telle dimension est source d’une grande fierté, mais c’est aussi une grande responsabilité. Nous avons, dans notre proposition de partenariat, démontré notre capacité à mettre en place un dispositif hors norme pour à la fois organiser le transport aérien et maritime, depuis une centaine de pays, des équipements nécessaires à la réalisation des Jeux et notre aptitude à gérer à la fois les opérations douanières, les prestations de stockage et les livraisons sur tous les sites des Jeux. Ce sont des opérations que nous réalisons au quotidien pour nos clients à travers le monde entier. La différence pour la logistique des Jeux est son envergure, la multiplicité des venues à livrer avec des dates fixes et sur une période courte. De plus, le groupe CMA CGM, après différentes acquisitions ces dernières années, s’est positionné en France de manière unique avec une grande capacité et capillarité, ce qui a joué un rôle déterminant dans notre sélection. Dans sa proposition, le groupe a également souligné son engagement à privilégier des solutions de transport et de logistique bas carbone et à contribuer ainsi à l’ambition du Comité d’organisation de diviser par deux l’empreinte carbone de Paris 2024 par rapport aux précédentes éditions. Notre expertise, nos valeurs et nos engagements ont démontré que nous pouvions relever ce défi pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

Dans quelles mesures les équipes de Ceva Logistics ont-elles été renforcées pour répondre à ce défi logistique inédit ?

Il s’agit effectivement d’un défi logistique inédit pour lequel nous avons mis en place une organisation dédiée. Car si assurer les opérations logistiques des Jeux est un challenge immense, c’est également un défi en termes de ressources humaines. Nous avons, pour mener à bien nos missions de logisticien des Jeux olympiques et paralympiques, recruté plus de 850 nouveaux collaborateurs à des postes de pilotes de flux, manutentionnaires, coordinateurs, responsables adjoints de site… Ils sont, pour certains, employés sur nos plateformes de stockage, quand d’autres contribuent aux opérations de manutention et d’installation des équipements sur les sites de compétition et les Villages olympiques et paralympiques. Un nombre important de ces postes a été proposé à des personnes éloignées de l’emploi, car nous tenions à cette dimension de diversité et d’inclusion.

 

Pourriez-vous nous détailler la composition et les fonctions de votre « Logistics Command Center » ?
Pour suivre et piloter en temps réel toutes les opérations logistiques que nous déployons avant le coup d’envoi des Jeux, mais aussi pendant et après leur déroulement, nous avons installé sur une de nos plateformes en Île-de-France un Logistics Command Center (LCC) au sein duquel sont rassemblés à la fois des équipes de Ceva et des membres du Comité d’organisation des Jeux. Les rôles sont répartis entre ceux qui suivent les opérations de transport, les entrepôts, la logistique sur les sites ou bien encore les responsables des ressources humaines et l’analyse des données. Au total, ce sont une quarantaine de personnes qui, agissant en tant que tour de contrôle, pilotent toutes les opérations, orchestrent les flux, réagissent aux aléas et suivent au plus près une série d’indicateurs de performance.

 

Quels types de prestations logistiques exercez-vous pour le compte des partenaires mondiaux des JOP tels Coca-Cola, Panasonic, ou encore Fnac-Darty ?

Alors que nous sommes partenaire officiel en solutions logistiques pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous assurons également pour certains des membres de la « famille olympique » et partenaires des Jeux, des prestations additionnelles, portant principalement sur du stockage d’équipements, de fournitures et sur des missions de livraison. À titre d’exemple, nous avons opéré le transport de plusieurs centaines d’équipements d’électroménager, après les avoir stockés dans un de nos entrepôts en Île-de-France. Nous gérons également l’approvisionnement et le réassortiment de millions d’articles siglés qui sont proposés à la vente dans les boutiques officielles de Paris 2024.

 

Pourriez-vous nous apprendre plus sur les fonctions de support que vous pourrez avoir à effectuer sur les Villages olympiques et paralympiques, pendant la durée des événements ?
Pour préparer l’accueil des athlètes et de leurs équipes aux Villages, nous avons livré, monté du petit mobilier et installé l’ensemble des équipements des chambres, mais également ceux destinés aux espaces communs comme les restaurants, laveries, salles de sport, centres médicaux. Rien que pour le Village olympique et paralympique principal à Saint-Denis, cela a représenté pas moins de 236 000 équipements. Mais notre rôle se poursuit pendant la période des Jeux, avec la mise en œuvre d’un service de transport des bagages depuis et vers les aéroports ou gares et les Villages. Près de 60 000 bagages seront ainsi pris en charge par nos équipes. Un service de conciergerie logistique, avec la présence de personnel 24/7 multilingue et multiculturel, est également déployé pour, par exemple, remplacer un équipement défectueux, livrer un matériel.

 

Quels dispositifs particuliers de logistique urbaine et de livraison du dernier kilomètre avez-vous mis en place pour répondre à la particularité des JOP de Paris, avec beaucoup d’épreuves en plein centre-ville ?
Les livraisons vers les sites de compétitions olympiques, dont une grande majorité d’entre eux sont au cœur de Paris, ce qui d’ailleurs fait la particularité de ces Jeux, s’appuient sur un dispositif de logistique urbaine que nous avons conçu en privilégiant du stockage de proximité, des livraisons planifiées et organisées en ressources sécurisées. Cette même planification est en place pour tous les flux inter-sites avec des chargements et des livraisons sécurisés.

 

Quelles autres actions et solutions mettez-vous en œuvre pour « livrer des Jeux plus responsables, attentifs à l’impact environnemental et social », comme les présentent CMA CGM et Paris 2024 ? 

Le groupe CMA CGM est mobilisé aux côtés de Paris 2024 pour livrer des Jeux plus responsables. Conformément à cet objectif, nous privilégions l’utilisation de navires propulsés au GNL ou au biocarburant, de transports terrestres bas-carbone et de carburant d’aviation durable. Dans les venues, plus de 90 % de notre flotte, comprenant des vans, des golf carts et des chariots élévateurs, est de propulsion électrique. Dans cette même optique, nous veillons à réduire autant que possible les déchets à la source, à assurer la traçabilité des emballages consignés et à réutiliser ou à recycler des déchets produits lors de la phase opérationnelle des Jeux. Nous devrions atteindre un taux de 80 % de déchets évités ou valorisés lors des Jeux.

 

Quelles principales missions vous a-t-on confié concernant la logistique de retours, qui s’annonce elle aussi inédite ?

Nos missions de logisticien se poursuivront après la cérémonie de clôture des Jeux et nos équipes seront alors pleinement mobilisées pour désinstaller les équipements sur les sites de compétition et les Villages, les transporter jusqu’à nos entrepôts où ils seront stockés avant réexpédition. Cette logistique de retours s’annonce elle aussi inédite tant par le nombre d’équipements à prendre en charge que le temps imparti pour s’en occuper. Ainsi, nous mobiliserons 300 personnes pour le démontage des équipements du Village olympique principal, soit près du double de l’effectif nécessaire à son installation.

 

Propos receuillis par Voxlog le 24 juillet 2024.

 

© Patrice Maurein | Ceva Logistics organise les livraisons à destination des sites de compétition dans Paris.
 

 

À lire également : Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics, détaille sa nouvelle organisation verticalisée

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !