media supply chain
et logistique

Transport

Toyota, Coca-Cola et Air Liquide s'associent pour tester des camions longue distance à hydrogène

Toyota Motor Europe s’associe avec Air Liquide et Coca-Cola sur un programme pilote destiné à prouver l’efficacité des piles à combustible à hydrogène pour le transport longue distance. Deux poids lourds sont déployés dans des opérations logistiques liées aux JOP de Paris.

Publié le 29 juillet 2024 - 11h13
A_1

 Toyota Motor Europe

Le constructeur Toyota Motor Europe a lancé un programme d’essai de camions à hydrogène, en association avec Air Liquide, producteur et distributeur d'hydrogène vert, et le groupe de boissons Coca-Cola. Utilisant des piles à combustible, ce type de véhicule permet un ravitaillement rapide et n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère en circulation, la seule émission d'échappement étant de l'eau. « Avec une demande croissante pour des solutions à faible empreinte carbone pour le transport, l'hydrogène est particulièrement bien adapté les expéditions longue distance », déclare Erwin Penfornis, vice-président de la division Hydrogène énergie monde d’Air Liquide. Fournissant de l’énergie renouvelable nécessaire à ce projet, cette société entend contribuer à l’essor des véhicules et des infrastructures à hydrogène.

 

Dans le cadre de ce partenariat, Toyota a livré à Coca-Cola deux camions à hydrogène qui sont utilisés pour acheminer des bouteilles d’eau Chaudfontaine – une marque Coca-Cola – de la Vesdre, une rivière belge, vers des plateformes logistiques dédiées au Jeux olympiques de Paris. « Nous sommes ravis de nous associer à Toyota et Air Liquide pour tester des solutions hydrogène pour nos opérations logistiques, commente Eric Desbonnets, vice-président des opérations et du développement durable de Paris 2024 chez Coca-Cola. Nous voulons apprendre de cette expérience alors que nous continuons à travailler pour réduire notre empreinte carbone. »


Toyota mise sur l’hydrogène pour la décarbonation

En Europe, Toyota s'efforce d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités. L’entreprise souhaite réduire de 100 % les émissions de CO2 de tous ses nouveaux véhicules en Europe occidentale d'ici 2035. « Pour accélérer l'expansion de la mise en œuvre de la technologie de l'hydrogène, nous élargissons l'utilisation de notre module de pile à combustible Toyota au-delà des voitures pour les camions, les autobus, les autocars, les trains, les bateaux, les navires côtiers et courtes distances, etc., détaille Thiebault Pâquet, vice-président R&D de Toyota Motor Europe. Les connaissances acquises grâce au projet mené avec Air Liquide et Coca-Cola constitueront des étapes cruciales sur notre chemin vers l'objectif de zéro émission de carbone dans nos opérations logistiques ».

 


À lire également : Toyota Material Handling déploie du matériel de manutention bas carbone pour les JOP 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !