media supply chain
et logistique

International

WDP obtient un prêt de 250 millions d’euros auprès de la BEI pour développer les énergies vertes sur ses sites logistiques

La BEI, institution de financement de l’Union européenne, finance à hauteur de 250 millions d’euros de déploiements de centrales solaires et de bornes de recharge électrique sur les centres logistiques de WDP (Warehouses De Pauw), à travers l’Europe.

Publié le 14 août 2024 - 09h00
A_1

Wirestock/Freepik

Warehouses De Pauw (WDP), société belge d’immobilier logistique (7 millions de m² en portefeuille), décroche un prêt de 250 millions d’euros contracté auprès de la BEI, Banque européenne d’investissement ayant pour actionnaires les États membres de l’Union européenne. Grâce à ce financement conclu pour une durée maximale de 10 ans, WDP va installer des panneaux solaires sur les toitures de ses bâtiments logistiques et multiplier le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques, principalement en Belgique, aux Pays-Bas et en Roumanie, mais également en France, en Allemagne et au Luxembourg. « Ce financement soutiendra la croissance de nos investissements dans les énergies propres en Europe occidentale et en Roumanie, commente Mickael Van den Hauwe, directeur financier de WDP. En outre, il s’agit d’une reconnaissance de notre mission visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement de nos clients grâce à des infrastructures liées aux énergies renouvelables et de nos efforts en faveur de l’électromobilité et de la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement. »


« Une avancée pour l’environnement et l’indépendance énergétique de l’Europe »

Augmentant la valeur immobilière des sites logistiques, les futurs panneaux solaires photovoltaïques produiront jusqu’à 350 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 150 000 personnes en Europe d’après WDP, et une grande partie sera utilisée sur place. « Des prêts comme celui-ci représentent une avancée pour l’environnement ainsi que pour l’indépendance énergétique de l’Europe, déclare Thomas Östros, vice-président de la BEI. Ce projet accroît la production d’énergies renouvelables, favorise l’abandon des combustibles fossiles et réduit la dépendance de l’UE à l’égard des importations d’énergie. »

 


À lire également : Les toitures des immeubles logistiques : un potentiel vert à exploiter

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !