media supply chain
et logistique

International

Moderna Products équipe son usine d'Izegem, en Belgique, d'un entrepôt automatisé signé Mecalux

Moderna Products, fournisseur d’équipements dédiés aux animaux domestiques, a investi dans un entrepôt automatique autoportant relié à son site de production d’Izegem, en Belgique. Le fournisseur de solutions d'intralogistique Mecalux y a réalisé les installations et déployé son logiciel de gestion d’entrepôt.

Publié le 30 juillet 2024 - 10h28
A_1

 Mecalux/Moderna Products

Présent sur un marché des animaux de compagnie en forte croissance, Moderna Products, fabricant d’accessoires dédiés (paniers, litières, sacs de transport, gamelles ou encore distributeurs d’eau), table sur le doublement de ses ventes dans les cinq prochaines années. « Nous fabriquons des produits en plastique moulés par injection pour animaux de compagnie dans deux grands centres de production en Belgique et en Caroline du Sud aux États-Unis, explique Bart Bonte, PDG de Moderna Products. Nous sommes fiers de gérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du développement des produits à la production, en passant par l’entreposage et la distribution. Notre priorité est d’avoir des systèmes de stockage et de production à haute efficacité énergétique tout en maintenant notre retour sur investissement rentable ».


Un entrepôt robotisé…

Pour absorber la future hausse des flux, Moderna Products a fait appel à Mecalux pour équiper son usine belge d’Izegem d’un entrepôt autoportant relié à la production. L’intralogisticien a ainsi construit une installation de 40 m de haut et de 100 m de long. Affichant une capacité de 12 560 palettes, la manutention de 1 500 palettes par jour y a été robotisée.
Moderna Products y gère l’ensemble de ses opérations avec Easy WMS, une solution logicielle également fournie par Mecalux ; cette dernière permet le suivi de chaque étape, de la réception des commandes à leur expédition, offrant ainsi un contrôle complet des fournitures. L’industriel a aussi implémenté le module WMS pour production afin d’intégrer l’entrepôt aux lignes de fabrication et garantir une traçabilité de bout en bout de ses matières premières.


… puis automatisé

Cet entrepôt autoportant a ensuite été automatisé par Mecalux. « L’automatisation était la suite logique, poursuit Bart Bonte. Nos processus logistiques devaient s’aligner sur la robotisation déjà en place dans nos opérations de production. Nous avons opté pour l’automatisation afin d’agrandir notre espace de stockage, améliorer la sécurité et d’être plus respectueux de l’environnement. Grâce à cela, l’éclairage n’est plus nécessaire. »
L’automatisation mise en œuvre garantit un flux continu de marchandises entre les différentes zones. Cinq transstockeurs bicolonnes se chargent des mouvements des palettes dans les allées stockage, tandis qu’un circuit de convoyeurs achemine les articles pour animaux de compagnie vers les zones de production et de picking. Au total, la capacité de stockage du site Moderna Products d'Izegem a été multipliée par quatre.

 


À lire également : Mecalux met en place un système automatisé de stockage au sein du centre logistique de General Optica

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !