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FS Italiane, un groupe de transport ferroviaire italien au pôle logistique européen

Arborant un logo aux couleurs du drapeau de l'Italie, l'entreprise de fret ferroviaire Ferrovie dello Stato Italiane (FS Italiane) a tout l’air d’être exclusivement nationale. Une société du groupe vient cependant contredire cette première impression : TX Logistik. Zoom sur une holding nationale aux ramifications logistiques européennes.

Publié le 3 septembre 2024 - 15h00

En avril dernier, la société de transport Ferrovie dello Stato Italiane, aussi connue sous le sigle FS Italiane, a été mise en lumière à la suite d'un accord signé avec Amazon pour du fret transeuropéen. Ce groupe ferroviaire public, détenu à 100 % par l'État italien, fut fondé en 1905 sous l'appellation Azienda Autonoma delle Ferrovie dello Stato. Il n’adoptera son nom actuel, signifiant « Les chemins de fer de l'État italien », qu’en 1985. Exploitant officiel du réseau national des chemins de fer italiens, son logo arbore les couleurs du drapeau national. Mais l’expansion de ses rails ne se limite pas au seul périmètre du pays de Dante.

 

Le logo du groupe FS Italiane (Ferrovie dello Stato Italiane).

 

Comptant environ 82 000 employés, pour plus de 10 000 trains exploités par jour, FS Italiane est un acteur important du transport de voyageurs et de marchandises par chemin de fer. Le groupe gère un réseau ferroviaire de 16 800 km, dont environ 700 sont dédiés aux services à grande vitesse ; il exploite également un réseau routier d'environ 32 000 km.
Il détient plusieurs filiales : Trenitalia (transport ferroviaire de voyageurs), Ferrovie del Sud Est (transport ferroviaire de voyageurs), Busitalia (transport routier de voyageurs), Rete Ferroviaria Italiana ou RFI (gestionnaire du réseau ferré national italien), Italferr (axée sur l'ingénierie pour la réalisation de grands projets d'infrastructure ferroviaire mais aussi routier, et la conception de gares), Italcertifer (société assurant la vérification de la conformité et de la sécurité dans le domaine ferroviaire), Grandi Stazioni (gestionnaire de grandes gares italiennes), Sistemi Urbani (revalorisation de friches et d'anciennes zones ferroviaires), et enfin Mercitalia Logistics (transport ferroviaire de marchandises).

 

Pour mieux s'organiser, le groupe FS Italiane s'est structuré autour de quatre pôles d'affaires : le pôle « Transport de passagers » (Trenitalia, Busitalia, Ferrovie del Sud Est), le pôle « Infrastructure » (RFI, Italferr, Italcertifer), le pôle « Urbain » (Grandi Stazioni, Sistemi Urbani), et le pôle « Logistique » (Mercitalia Logistics).

 

Un important pôle logistique

Le pôle « Logistique » de FS Italiane semble de prime abord reposer sur une seule entreprise dédiée à la supply chain et au transport de marchandises, Mercitalia Logistics. En réalité, celle-ci est une société-mère regroupant six autres entreprises. Chargée de diriger ledit pôle logistique, cette holding de fret chapeaute Mercitalia Rail (grande compagnie de chemin de fer italienne), Mercitalia Intermodal (opérateur de transport combiné rail-route), Mercitalia Shunting & Terminal (exploitant de terminaux intermodaux en Italie), TerAlp (ou Terminal AlpTransit, concepteur et constructeur de terminaux), Bluferries (transport maritime de voitures, poids lourds et wagons de chemin de fer, via un service de ferry au niveau du détroit de Messine, entre le Sud de la péninsule italienne et la Sicile), et TX Logistik. Dans son ensemble, le pôle logistique FS Italiane affiche un chiffre d'affaires cumulé d'environ un milliard d'euros par an, emploie plus de 4 000 personnes et utilise environ 26 000 wagons et 600 locomotives.

 

Une présence dans toute l'Europe via TX Logistik

TX Logistik se distingue des cinq autres entreprises contrôlées par Mercitalia Logistics comme étant la seule à ne pas être basée en Italie. En effet, il s’agit historiquement d'une importante entreprise allemande de fret ferroviaire, dotée d'une flotte de 22 000 trains. Fondée en 1999 et entièrement détenue par Mercitalia Logistics depuis 2017, son réseau propose en complément des services logistiques routiers, maritimes, et multimodaux.
Bien que son siège social soit situé en Allemagne, elle opère, à travers ses nombreuses filiales, dans presque toute l'Europe : Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Suède, Roumanie et Hongrie, soit 11 pays du Vieux continent. Récemment, TX Logistik a augmenté le nombre de trains de transport de marchandises entre la ville d'Allemagne du Nord Lübeck et l'Italie en janvier 2024, et étendu son réseau en Suède en raccordant Göteborg et Umeå en mai 2024. Elle tente même de relier l'Europe à l'Asie mineure, en exploitant une ligne entre Curtici en Roumanie et Istanbul en Turquie.

 

Le groupe FS Italiane a également racheté Pol-Rail en 2018, une entreprise polonaise spécialisée dans le transport ferroviaire de marchandises, et Hellenic Train en 2017, une compagnie de chemins de fer grecque effectuant du fret de marchandises. Bien loin de se cantonner au seul marché italien, FS Italiane et son pôle Mercitalia Logistics poursuivent ainsi, au fil des années et des acquisitions, leur conséquent développement transeuropéen.

 

Une stratégie décennale

Le pôle logistique de FS Italiane a lancé un plan d'investissements sur la période 2022-2032. Il se donne 10 ans pour renouveler sa flotte de fret. D'ici 2032, il devrait recevoir 400 nouvelles locomotives et 3 600 wagons de dernière génération, dont des wagons électriques qui permettront de ramener l'âge moyen des véhicules de 30 à 7 ans. Près de 2,5 milliards d'euros d'investissements seront destinés au matériel roulant, aux plateformes logistiques et aux terminaux multimodaux – trois seront construits à Milan, Brescia et Plaisance en Italie –, ainsi qu'au numérique, au développement du report modal dans le cadre de la transition environnementale, à la sécurité, et à l'acquisition d'entreprises nationales et internationales.
Au niveau du groupe, FS Italiane s'engage dans une stratégie d'expansion internationale, avec l'objectif de faire passer son chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2021, à environ 5 milliards d'euros en 2031.

 

 

À lire également : ÖBB Rail Cargo Group et Transporeon ouvrent de nouvelles routes ferroviaires en Europe

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