Transport
Renault Trucks met son millième camion reconditionné sur les routes
Sortant de la logique du camion jetable, « Restart », la solution alternative à l'achat d'un véhicule neuf proposée par Renault Trucks, plus abordable économiquement et écologique, intéresse de plus en plus les sociétés de transport.
©
Renault Trucks
Engagé dans le développement de l’économie circulaire, le constructeur de camions professionnels Renault Trucks annonce avoir franchi le seuil du 1 000ème poids lourd reconditionné, avec son offre « Restart ». Lancée en 2020 en direction des transporteurs via son réseau français de 310 points, la solution repose sur le reconditionnement de véhicules d'occasion après trois ou quatre ans d'exploitation. Une fois le processus de régénération terminé, Renault Trucks affirme que les camions peuvent être exploités pendant plusieurs années supplémentaires, prolongeant ainsi leur durée de vie jusqu'à un million de kilomètres et luttant contre l'obsolescence. « Avec 1 000 Restart déjà sur les routes, nous avons acquis un savoir-faire dans le reconditionnement des tracteurs routiers chez nos grands comptes pour exploiter plus longtemps nos matériels », déclare Aymeric Larcher, directeur VO chez Renault Trucks.
Pour les acteurs du transport, choisir de reconditionner des camions présente un avantage financier avec un coût inférieur à celui d'un achat neuf sur le long terme. Cela permet également de diminuer l’empreinte carbone, avec 7 tonnes de CO2 en moins par véhicule en moyenne, d’après le constructeur.
Les opérations incluses dans l’offre Restart
Les rénovations Restart sont réalisées au sein du « Used truck center », le centre de camions d’occasion de Renault Trucks basé à Saint-Priest, dans la métropole de Lyon. Les poids lourds y subissent un contrôle complet avec plus de 220 points de contrôle. Une maintenance préventive est réalisée avec le remplacement systématique du turbo, des galets tendeurs, des batteries ou encore du filtre à particules. Enfin, un contrôle et une maintenance complète de la chaîne cinématique sont effectués.
Les pièces présentant plus de 40 % d'usure sont pour leur part échangées par des pièces remanufacturées, afin de renforcer la fiabilité. Côté équipements, l'offre Restart comprend le remplacement de l'espace cabine conducteurs, ainsi qu’une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesse.
À lire également : Renault Trucks décarbone sa propre logistique avec ses camions électriques