media supply chain
et logistique

Transversal

Pose de la première pierre de l’hôtel logistique de Chapelle International

Le 15 avril 2016 se tenait la cérémonie de pose de la première pierre de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International. Le site a pour objectif, via l’utilisation d’une navette ferroviaire urbaine, de favoriser l’arrivée des marchandises au cœur de la métropole parisienne.

Publié le 18 avril 2016 - 10h45
A_1

Une pierre d’angle pour un projet central. Le 15 avril 2016 se sont rassemblés Anne Hidalgo, Maire de Paris, Éric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement, Benoît Quignon, directeur Général de SNCF Immobilier, Jean-Bernard Bros, président du conseil d’administration de Sogaris et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de l'hôtel logistique de Chapelle International. Porté par le groupe Sogaris, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Haropa - Ports de Paris au sein de leur filiale commune Sogaris Paris : les espaces logistiques urbains, l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International est une opération immobilière mixte, aux enjeux tout aussi pluriels. « Chapelle International a pour objectif de favoriser l’arrivée directe des marchandises au cœur de la ville grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle à Dourges et/ou Bruyères-sur-Oise, port fluvial situé dans le Val-d’Oise », rappelle Sogaris. Celles-ci seront ensuite distribuées dans les quartiers par des véhicules propres de type GNV, électriques ou encore hybrides. »

Le spécialiste de l’immobilier logistique vient de signer un accord avec le logisticien ferroviaire Eurorail et le prestataire supply chain XPO Logistics pour la conception, l’exploitation et la commercialisation de cette solution de transport innovante. Chaque navette pourra transporter jusque 60 caisses mobiles, ce qui permettra de remplacer 120 camions sur les routes franciliennes grâce à un service de deux navettes par jour. Ainsi, « les émissions de CO2 diminueront de 1 537 tonnes et celles de particules fines de 99% », indique Sogaris. L'hôtel logistique accueillera une pépinière d’entreprises tournée vers la logistique et la mobilité durable, ainsi que des espaces logistiques en sous-sol, un data center, des bureaux et des centres de formation. 10 000 m² de toiture seront aménagés par la Mairie de Paris pour accueillir des équipements sportifs et des parcelles d’agriculture urbaine. L’agence d’architectes SAGL, membre associé du groupe A.26 Architectures, a conçu les plans de l'hôtel logistique. Un portfolio, consultable sur leur site internet, donne un aperçu de ce que pourra donner ce futur espace de vie. La livraison est prévue pour juin 2017.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !