media supply chain
et logistique

Innovation

Premier succès pour la technologie de recharge électrique rapide MCS de Milence et Power Electronics

Dans le domaine du transport routier en poids lourds, Milence a conclu un partenariat avec Power Electronics afin de développer le système de recharge électrique MCS capable d’atteindre une puissance de recharge de 1,1 mégawatt.

Publié le 19 août 2024 - 09h00
A_1

 Milence / Power Electronics

Milence, la joint-venture fondée en 2022 par Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, annonce la réussite d’un projet pilote mené avec le fabricant Power Electronics sur le développement d’une nouvelle solution de recharge électrique « MCS » (pour megawatt charging system, ou système de recharge mégawatt). Réalisé avec un prototype du Mercedes-Benz eActros 600, il « a démontré le potentiel du MCS dans la réduction des temps de recharge », affirme-t-on chez Milence, rendant ainsi les camions électriques plus pratiques et plus performants pour le transport longue distance. « Les premiers résultats de cet essai montrent que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif commun, commente Anja van Niersen, PDG de Milence. Notre engagement à promouvoir l’innovation dans le domaine des infrastructures de recharge des camions électriques reste ferme, et nous sommes convaincus que l’avenir du transport routier sera électrique. »


L’avenir de la mobilité électrique ?

« Notre MCS est là pour redéfinir l’avenir de la mobilité électrique, lance David Salvo, PDG de Power Electronics. Nous avons conçu un produit qui offre une solution efficace aux utilisateurs de véhicules électriques lourds, et grâce à notre partenariat avec Milence, il sera largement déployé en Europe ». Le système de recharge électrique MCS permet une charge de 1,1 MW (soit 1 100 kW). D’après Milence et Power Electronics, il réduira les temps de recharge d’environ 90 %, permettant ainsi de recharger les batteries en 30 minutes environ.
Les deux partenaires prévoient d’effectuer des tests supplémentaires dans les semaines à venir, sur des camions de différentes marques, et de déployer la première solution MCS en Europe au cours du second semestre 2024.

 


À lire également : Milence dévoile un second projet de station de recharge dédié au transport routier électrique en France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !