media supply chain
et logistique

Innovation

La coalition New Energies continue de fédérer les grandes entreprises autour de la décarbonation de la supply chain

Les vingt grands groupes français et internationaux réunis autour de la coalition New Energies, fondée fin 2019 par CMA CGM, continuent de plancher sur des solutions et des actions de mobilisation en faveur de la diminution de l’empreinte environnementale du transport et de la logistique. Focus sur un discret mais non moins prolifique consortium d’acteurs clés de la supply chain mondiale.

Publié le 27 août 2024 - 17h05
A_1

 New Energies I Rencontre des CEO de la coalition New Energies.

Pour que le secteur du transport et de la logistique puisse mieux poursuivre sa transition vers un modèle plus durable, une approche collaborative de la part de l’ensemble des parties prenantes devient impérative. C’est avec cette conviction que Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, a fondé en décembre 2019 New Energies, « la coalition des énergies pour le transport et la logistique ». Cette dernière réunit d'importants acteurs des chaînes d’approvisionnement mondiales. De grands groupes français et internationaux se rassemblent désormais au sein d’un consortium visant à développer des technologies innovantes et des solutions énergétiques pour décarboniser les activités maritimes, aériennes et routières dans le monde entier.

 

Afin de favoriser la mise en place d’un cadre règlementaire encourageant le développement des nouvelles énergies et des carburants bas carbones et renouvelables, les membres de la coalition New Energies produisent des études et des manifestes à destination des représentants publics et privés du secteur du transport et de la logistique. En quatre ans d’existence, ils ont planché entre autres sur le développement de biocarburants et e-carburants pour le maritime et l’aviation, la décarbonation du transport longue distance et du dernier kilomètre, l’électrification des ports, le rôle clé de la data, le développement de biocarburants entièrement dédiés au fret maritime… et des projets concrets tels que le développement d’un système de capture du carbone à bord d’un porte-conteneur.


De nouveaux membres régulièrement accueillis

La coalition New Energies comprend aujourd’hui 20 grands acteurs français et mondiaux : CMA CGM, Carrefour, Kuehne+Nagel, Airbus, Renault Group, PSA, Michelin, TotalEnergies, Engie, Air Liquide, ArcelorMittal, AWS Amazon, Bureau Veritas, Crédit Agricole, Cluster Maritime Français, GRTgaz, Rolls Royce, Schneider Electric, Veolia et Wärtsilä.

 

Dernier arrivé, le groupe Renault souhaite faire profiter le consortium de son expérience sur le marché de la mobilité électrique pour contribuer à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre cette communauté de leaders de l'industrie, a déclaré Denis Le Vot, directeur supply chain du groupe Renault, lors de l’annonce de l’intégration de son groupe à la coalition, en juillet 2024. Les grands défis d'aujourd'hui, comme la transition énergétique ou la révolution numérique, touchent tous les secteurs : collaborer, c'est jouer gagnant. En ce qui concerne la décarbonation du transport et de la logistique, personne ne peut prétendre détenir la solution à lui seul. »
Le constructeur automobile apportera aussi son savoir-faire en matière de connectivité des véhicules, collecte et exploitation des données par le biais de tours de contrôle alimentées par l'IA, et de réduction de l’impact environnemental via le transport multimodal et l'optimisation des kilomètres par unité de transport. Le groupe précise également à Voxlog : « Notre collaboration avec la coalition New Energies impliquera de nombreuses entités de Renault Group, comme notre supply chain, nos usines, nos activités liées à l’économie circulaire, nos véhicules utilitaires, nos nouvelles mobilités ou encore nos affaires publiques. »

 

Trois questions à CMA CGM, membre fondateur de la coalition New Energies

Quel est le statut de l'organisme New Energies et qui finance ses projets ?
New Energies est un consortium d'acteurs privés, régit par une charte définissant leur gouvernance et leurs règles de fonctionnement. D’autres industriels clés, qui partagent la même ambition, sont également invités à contribuer en tant que « membres associés » ou experts à certaines de ses travaux. La coalition travaille également en étroite collaboration avec d'autres organismes ou alliances afin de mutualiser les forces et maximiser l’impact des différentes actions menées, parmi lesquelles : France Supply Chain, UN Global Compact, Smart Freight Center, CO2 value Europe, RLCF Alliance… Elle échange enfin également avec les académies et les startups.
La coalition est financée par ses membres. Quant aux projets et études, ils sont financés par les membres et membres associés qui y participent.

 

Quels sont les différents groupes de travail existants au sein de la coalition, et ceux en cours et/ou à venir ?
La coalition New Energies s’est organisée en groupes de travail, chacun explorant une solution qui pourrait contribuer à la décarbonisation du transport et de la logistique.
Depuis son lancement, 18 groupes de travail ont été initiés.

 

Six sont à présent clos :
• Accélérer le développement de l’hydrogène pour le transport terrestre en Europe ;
• Développer des biocarburants dédiés au maritime ;
• Remplacer l’utilisation de l’énergie fossile par l’électricité verte ;
• Définir les pôles verts de demain ;
• Développer un éco-calculateur porte à porte ;
• Concevoir les entrepôts de demain.

 

Six sont en cours de finalisation et donneront lieu pour certains, à la publication de livrables d’ici fin 2024 :
• Évaluer les meilleures voies de production des carburants durables d’aviation ;
• Analyse du cycle de vie des e-carburants pour le transport maritime ;
• Décarboner les ports et améliorer l’efficacité énergétique ;
• Nouvelles compétences pour une décarbonisation maritime réussie (initié en 2023) ;
• Nouvelles solutions de propulsion maritime (initié en 2023) ;
• Démantèlement des navires (initié en 2023).

 

Six sont en cours :
• Promouvoir et développer le biométhane et l’e-méthane ;
• Construire les solutions « Zéro émission » : système de capture de carbone à bord et valorisation du CO2 (initié en 2023) ;
• Décarboner les livraisons du dernier kilomètre ;
• Décarboner le transport routier de longue distance –European Clean Transport Network (ECTN) ;
• Déterminer le rôle de la data et des technologies cloud pour accélérer la transition énergétique (initié en 2023).

 

À l’occasion de la rencontre annuelle des CEO de la coalition le 5 juillet 2024, quatre nouveaux sujets ont par ailleurs été validés et donneront lieu prochainement à de nouveaux groupes de travail, notamment autour de l’impact des règlementations de l'Union européenne sur le transport routier ou la gazéification hydrothermale.

 

Quel bilan tirez-vous de l’activité de la coalition jusqu’à maintenant ?
2023 et 2024 ont été des années d'accélération pour la coalition New Energies, qui a renforcé ses actions à tous les niveaux :
• Règlementaire par le biais du Public AffairsCommittee [comité des affaires publiques, ndrl] de la coalition New Energies, avec des prises de position et des réponses conjointes aux consultations européennes (ETS, Net ZeroIndustryAct, CCUS, gaz renouvelables).
• Mobilisation avec une présence renforcée sur la scène européenne et internationale et la participation à des événements majeurs tels que le sommet maritime de l'Union européenne, les EU Industry Days, les Assises économiques de la mer ou encore la COP28. L’objectif étant d’encourager les investissements dans les solutions à faible teneur en carbone pour les transports, et l'émergence d'écosystèmes autour de la transition énergétique.
• Solutions innovantes avec de nouveaux groupes de travail et des résultats clés qui confirment l'engagement et la volonté de la coalition New Energies de prendre des mesures concrètes et actives pour décarboner le secteur du transport et de la logistique.

 

New Energies est plus que jamais déterminée à poursuivre cette belle dynamique en 2025.


Propos recueillis par Voxlog.

 

 

À lire également : Engie, CMA CGM et Air France-KLM s'associent en vue de décarboner le transport maritime et aérien

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !