media supply chain
et logistique

Innovation

Le cargo-voilier Anémos prêt pour sa première traversée de l'Atlantique

La société Towt veut révolutionner l'avenir du transport maritime. Dans le courant de l’été, Anémos, son cargo-voilier aux cales pleines, va effectuer le trajet Le Havre-New York en ne consommant aucune énergie fossile.

Publié le 8 août 2024 - 12h32
A_1

 Ronan Gladu/Towt

Après deux années de construction, le cargo-voilier Anemos de l’armateur Towt a quitté son chantier naval de Concarneau, dans le Finistère, pour Le Havre, son port d’attache où il a accosté le 6 août 2024. Il sera chargé d’environ 1 200 tonnes de marchandises réparties sur un millier de palettes, pour ensuite effectuer sa première traversée de l'Atlantique en direction de New York, avec une arrivée prévue aux alentours du 20 août. « Nous avons des bouteilles de cognac Martell, du champagne Perrier-Jouët ou Cordon rouge de chez Mumm, de la Chartreuse, de la confiture, des cosmétiques … Pour des clients qui pourront faire valoir que leurs produits ont été acheminés en utilisant la force du vent sur la quasi-totalité de leur parcours », détaille Guillaume Le Grand, cofondateur de Towt, à nos confrères du quotidien Le Parisien.


Une solution de fret décarbonée offerte aux chargeurs

Anemos est un cargo-voilier mesurant 81 mètres de longueur, 15 mètres de large et 63 mètres de haut. Sa technologie fondée sur la propulsion vélique permet de contribuer à la décarbonation du transport maritime de marchandises avec une « baisse radicale, souvent à 100 %, des émissions de CO2 », mais également « de soufre, d'azote, aucune émission de méthane, une préservation de la biodiversité, et l'atténuation de l'acidification des océans », précise Towt dans un communiqué.

 


À lire également : Le transport met les voiles

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !