media supply chain
et logistique

Entrepôts

Fenwick-Linde dévoilera ses solutions autour du zéro accident en entrepôt au salon Préventica

Du 8 au 10 octobre 2024 à Lyon se tiendra le salon Préventica. Le spécialiste de la gestion des flux intralogistiques Fenwick-Linde y présentera ses outils en matière de prévention des risques en entrepôt. Parmi eux, la caméra intelligente anticollision ou le radar anticollision, un système d’assistance sécurisant les déplacements en marche arrière.

Publié le 12 août 2024 - 15h00
A_1

Fenwick-Linde

Fenwick-Linde sera présent du 8 au 10 octobre 2024 au salon Préventica de Lyon. L'occasion pour ses équipes de présenter aux visiteurs les solutions développées par l'entreprise, dédiées à la sécurité et à la prévention des risques. Pour ce faire, le spécialiste de la gestion des flux intralogistiques s'appuie sur quatre pôles dédiés. Le premier, visant à protéger les piétons en entrepôt, a notamment travaillé sur le système Fenwick Safety Guard. Ce dernier signale à l’avance les situations à risque et détecte la présence d’un chariot élévateur ou d’un piéton en approche, avec une précision à 10 cm près.

Le pôle dévoilera également sa nouveauté : une caméra intelligente pensée pour détecter des piétons et prévenir les accidents lors de l’utilisation de chariots élévateurs. Grâce à un système d’avertissement à plusieurs niveaux, la solution prévient les collisions entre les chariots de manutention et les piétons dans les entrepôts et les zones de production. Elle est intégrée aux nouveaux chariots mais également disponible en seconde monte.

 

Des pôles dédiés à la prévention des risques et à la sécurité en entrepôt 

Parallèlement, le pôle prévention des accidents présentera son nouveau radar anticollision visant à sécuriser les déplacements en marche arrière et à éviter les dommages aux matériels et infrastructures en détectant les obstacles mobiles ou stationnaires situés derrière le chariot. Cette solution est d'ores et déjà disponible sur les chariots frontaux Fenwick, en neuf et en seconde monte.

 

Par ailleurs, en matière de solutions connectées, le 3e pôle de Fenwick-Linde, a notamment développé Connect, un système de gestion de parc permettant aux responsables de flotte de contrôler l’accès aux chariots et d’être informés sur les données clés d’utilisation, via un tableau de bord personnalisable. L'outil offre également la possibilité d'assurer la gestion des visites médicales, du renouvellement de Caces ainsi que le planning de maintenance des chariots. 

  

Une ambition : le zéro accident

Enfin, le 4e et dernier pôle, dont l'activité tourne plus particulièrement autour de la réduction du mal de dos, a notamment oeuvré sur un poste de conduite entièrement suspendu, conçu pour réduire les vibrations ressenties par le cariste et amortir les chocs lors des passages de seuils. Enfin, Fenwick-Linde dévoilera le manipulateur picking, un engin constitué d'un bras articulé autonome embarqué sur transpalette électrique qui vise à contribuer à réduire les TMS.

 

« Grâce à notre catalogue complet d'aides à la conduite et notre capacité à offrir des solutions globales, nous sommes en mesure de répondre aux enjeux spécifiques de santé et de sécurité de chacun de nos clients. Fidèles à notre vision zéro accident, nous sommes ravis de dévoiler deux nouveautés sur le salon : notre caméra intelligente anticollision, une solution de prévention engins/piétons ; et notre nouveau radar anticollision, une innovation exclusive conçue pour garantir une sécurité optimale en entrepôt », détaille Montassar Ben Dhifallah, chef de produits sécurité Fenwick.

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !