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L'Ademe lance un appel à projets pour soutenir le développement des camions électriques

L’Ademe débloque 110,2 millions d’euros d’aides économiques afin de contribuer au déploiement de la mobilité routière électrique pour les véhicules lourds dans les domaines du fret ainsi que du transport de voyageurs.

Publié le 27 août 2024 - 09h15
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Netze BW/Unsplash

Dans le cadre du programme CEE E-Trans, l’Ademe annonce le lancement d’un appel à projets (AAP) destiné à aider financièrement le développement des véhicules lourds électriques dans le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs. « Il existe actuellement une offre de camions, autobus et autocars électriques à batterie mais le développement des ventes se heurte au coût des véhicules : l’écart de coût d’achat reste encore aujourd’hui très important entre un véhicule lourd électrique à batterie et un véhicule équivalent émetteur de CO2 (conforme à la norme en vigueur), contextualise l’Ademe dans le cahier des charges de son nouvel appel à projets*. Plus largement, les écarts de coûts totaux de possession sur l’ensemble de la durée de vie des véhicules peuvent également être importants en faveur des véhicules équivalents émetteurs de CO2. »


Un budget de 110,2 millions d’euros

Ouvert depuis le 26 août 2024 et se clôturant le 7 octobre à 17h00, le dispositif de l’Ademe s’adresse à tous types d'entités, publiques ou privées, réalisant et supportant les coûts des investissements ouvrant droit à subvention. C’est-à-dire en matière de véhicules, aux acquéreurs/locataires de longue durée de véhicules neufs et aux commanditaires d'opérations de rétrofit électrique dont l’activité est le transport de marchandises ou de voyageurs.
Le budget consacré aux projets d’acquisition, de location, ou de rétrofit, est réparti en trois lots distincts : 95,2 millions d’euros pour les poids lourds 100 % électriques à batterie (catégories N2 et N3), 10 millions d’euros pour les autobus 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3) et navettes urbaines 100 % électriques, et enfin 5 millions d’euros pour les autocars 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3).

 


Plus d’informations sur le site internet de l’Ademe


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* Source : Appel à projets – Véhicules lourds électriques 2024, ADEME, page 3.

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