media supply chain
et logistique

Transport

Volvo Trucks va fournir 300 poids lourds électriques au transporteur et logisticien DSV

DSV va étoffer sa flotte de poids lourds avec 300 camions électriques Volvo Trucks, pour décarboner ses activités de transport et de distribution en Europe.

Publié le 27 août 2024 - 16h32
A_1

 Volvo Trucks I Søren Schmidt (à gauche), PDG de DSV ; et Roger Alm, président de Volvo Trucks.

DSV, groupe de transport et logistique, a commandé auprès de Volvo Trucks 300 camions électriques destinés à être déployés en Europe. Parmi ceux-ci, le nouveau modèle de véhicule Volvo FH Aero Electric, présenté par le constructeur suédois comme étant « plus aérodynamique et donc encore plus économe en énergie ». Ayant pris tous deux des résolutions en faveur de l'initiative Science Based Targets (SBTi), les deux entreprises s’accordent sur la nécessité de réduire les émissions carbonées : « Une collaboration et un fort engagement sont indispensables pour rendre le transport durable et réduire considérablement les émissions de CO2, déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. Cette commande montre la confiance que nous accorde DSV et prouve que le transport "zéro émission" est une solution viable, ici et maintenant ».
Outre les camions électriques, l’accord conclu inclut par ailleurs 500 camions Volvo Trucks fonctionnant au diesel et au gaz, mais « très sobres en carburant », précise le fabricant. Tous les véhicules devraient être livrés entre 2024 et 2026.


L’électrification progressive de la flotte DSV

DSV utilise tous les jours plus de 20 000 camions pour réaliser ses prestations de transport de marchandises. Visant le développement d’une activité plus durable, le logisticien d'origine danoise projette d’augmenter le nombre de poids lourds électriques, ou alimentés par des carburants renouvelables, au cours des prochaines années. Il prévoit ainsi d’exploiter 2 000 camions électriques d’ici à 2030. Pour accompagner cette transition énergétique, DSV a mis en place une infrastructure de recharge à l’électricité solaire au sein de ses centres de distribution situés au Danemark et en Suède.

 


À lire également : L'Ademe réitère son soutien à Jacky Perrenot pour l'acquisition de 168 camions électriques

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !