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L'aéroport de Liège s'associe avec LLI pour proposer des solutions de fret multimodales

En Belgique, l’aéroport de Liège se rapproche de Liège Logistics Intermodal (LLI) en vue de créer un hub logistique fournissant une offre de transport aérien, ferroviaire et routier. Dédiée aux entreprises locales et internationales, la nouvelle infrastructure ambitionne de contribuer au développement économique de la région.

Publié le 29 août 2024 - 10h50
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 Raimond Spekking via Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0

L’aéroport de Liège, ou Liege Airport, noue un partenariat avec la société Liège Logistics Intermodal (LLI), approfondi par une prise de participation au capital de celle-ci à hauteur de 10 %, afin de mieux se positionner sur le plan de la multimodalité et de renforcer l'attractivité de la région liégeoise en matière de fret. « Conformément à sa vision stratégique, Liege Airport entend devenir un fournisseur de solutions multimodales et durables, explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport. Ce partenariat avec LLI est la première concrétisation de cette vision. La situation de Liège présente en effet des atouts uniques en Europe en réunissant sur un périmètre restreint des solutions logistiques efficaces air-route-rail-fluvial et mer. L’offre proposée aux logisticiens sera complète. »


Une nouvelle plateforme air-rail-route en perspective

L’aéroport de Liège et LLI ont pour projet de développer un nouveau site intégrant les modes de transport aérien, ferroviaire et routier, à partir d'une plateforme rail-route déjà existante. Propriété de l’agence de développement économique SPI et gérée par LLI, cette dernière se situe à 1,5 km de l’aéroport de Liège, en bordure de la voie ferrée conventionnelle et de la ligne TGV reliant Liège à Bruxelles, et sur le réseau RTE-T (programme de développement des infrastructures de transport de l’Union européenne).
La première phase du projet nécessite un investissement de 22 millions d’euros d’ici 2030 pour moderniser et étendre la plateforme actuelle. Des travaux tels que la mise au standard européen des voies ferroviaires, l’installation de grues portiques et la réfection des accès, sont prévus. La seconde phase permettra la création d’accès et l'adaptation des voiries, la construction d’une nouvelle dalle de stockage et de traitement des marchandises, ainsi que la création d’une plateforme de chargement horizontale de ferroutage.
Selon les estimations de l’aéroport de Liège et de LLI, ces améliorations structurelles permettront à la plateforme rail-route de traiter jusqu’à 45 trains par semaine, soit une capacité annuelle de 180 000 conteneurs.

 


À lire également : ÖBB Rail Cargo Group et Transporeon ouvrent de nouvelles routes de fret ferroviaire et multimodal en Europe

 

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