media supply chain
et logistique

Innovation

Les drones d'entrepôt alimentés par l'IA en voie de se multiplier chez Ikea

Après une première réussite en Belgique, Ikea prévoit de mettre en œuvre des drones d’inventaire utilisant l'intelligence artificielle sur d'autres sites d'entreposage. Automatisant des tâches physiquement difficiles et chronophages, ils devraient permettre d'augmenter l'efficacité opérationnelle tout en améliorant la productivité et l'environnement de travail des opérateurs.

Publié le 29 août 2024 - 15h02
A_1

Ingka Group

Depuis quelques années, Ikea utilise des drones au sein de ses entrepôts. En 2021, le fabricant et distributeur de meubles avait lancé un drone entièrement autonome en collaboration avec la société helvétique Verity. L'appareil avait été utilisé avec succès par Ikea Suisse, et depuis, plus de 250 drones opèrent sur 73 sites, dans neuf pays.
Durant le mois d'août 2024, Ikea a annoncé l'existence d'une nouvelle génération de drones alimentés par l'intelligence artificielle, capables de fonctionner aux côtés de collaborateurs humains 24h/24 et 7j/7, après une année de tests réussie au centre de distribution de Winterslag, en Belgique. Intégré dans les unités de traitement des commandes, le nouveau système permet des contrôles d'inventaire simultanés, éliminant ainsi le besoin de bloquer les allées et de perturber les flux. Les opérateurs peuvent prendre des mesures immédiates sur la base des données en temps réel des drones, ce qui augmente la précision et réduit leur charge de travail.


Des drones exploitant l'intelligence artificielle

Selon Parag Parekh, directeur technique mondial pour Ikea Retail (du groupe Ingka, une franchise propriétaire de très nombreux magasins Ikea), en dit plus sur cette nouvelle technologie : « Les drones Ikea utilisent un algorithme basé sur l'IA pour identifier et photographier les emplacements de stockage des produits. De plus, les vols de drones sont préprogrammés, utilisant un système de positionnement intérieur personnalisé pour naviguer dans des niveaux plus élevés d'emplacements de stockage (pour les niveaux trois et plus). Équipés de capacités de détection d'obstacles, ces drones peuvent éviter les collisions en détournant leurs trajectoires. » Selon l'entreprise, la solution est conforme à toutes les exigences portant sur la confidentialité des données et des collaborateurs, ainsi que sur celles liées à la sécurité.


Les drones, vecteurs de réduction de la pénibilité au travail ?

Si Ikea y trouve son compte en obtenant une gestion des stocks plus rapide, les opérateurs y gagneraient aussi en confort de travail. En prenant en charge les tâches physiquement ardues de vérifications d'inventaire, ces drones réduiraient la pression sur les employés, leur permettant de se concentrer sur des opérations plus légères et plus intéressantes. Ikea cite à ce sujet un rapport du quotidien américain The New York Times qui explique comment les drones d'entrepôt aident à « réduire les contraintes répétitives et les risques de blessures associés au travail manuel dans les opérations de logistique et d'exécution ».

 

Ikea cherche désormais à étendre son nouveau drone en Europe et en Amérique du Nord, en commençant par le centre de distribution de Perryville, aux États-Unis, et à développer de nouvelles fonctionnalités : inspection des racks, exploration des charges unitaires, amélioration de la composante analytique de la solution.

 


À lire également : La Poste et Atechsys ont ouvert une troisième ligne française de livraison de colis par drone, dans le Vercors

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !