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L'Union TLF alerte sur la plus forte vague de défaillances d'entreprises de transport routier depuis 1990

L'Union TLF tire la sonnette d'alarme. Les défaillances des sociétés de transport routier de marchandises sont historiquement élevées, notamment chez les TPE-PME. L'organisation professionnelle présidée par Eric Hémar émet ainsi des propositions pour réagir rapidement à cette forte dégradation du secteur.

Publié le 2 septembre 2024 - 10h17
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 VisualProduction via stock.adobe.com

L'Union TLF alarme sur le nombre de défaillances d'entreprises de transport routier de marchandises, « du jamais-vu depuis 1990 », selon l'organisation professionnelle représentant les métiers du fret et de la logistique. D'après la société spécialisée dans l'information d'entreprise Ellisphere et le média L'Officiel des Transporteurs, au second trimestre 2024, 603 transporteurs ont fait l'objet d'une procédure collective, soit une hausse de 45 % sur un an et de 73 % sur deux ans. « Cette vague excède largement le rattrapage post-Covid », souligne l'Union TLF.


L'organisme professionnel explique cette situation par une baisse de la demande, une augmentation continue des coûts d'exploitation (coûts de production en forte progression : +5,4 % sur un an en juillet 2024 hors gazole, d'après le Comité national routier), et l'enchaînement de crises secouant le pays (mouvements des retraites, colère des agriculteurs, intempéries, blocages des ports...). Les Jeux olympiques n'auront pas eu d'impact favorable sur le secteur ; 41 % des entreprises interrogées par l'Union TLF indiquaient même un effet défavorable et la moitié d'entre elles faisaient état de surcoûts. « Nous sommes frappés par le décalage entre le débat politique de cette rentrée et la réalité de nos entreprises, déclare Eric Hémar, président de l'Union TLF et président-fondateur du groupe de logistique contractuelle ID Logistics. Une crise économique frappe de plein fouet notre secteur depuis plus d'un an maintenant. Cette situation met en péril de nombreuses entreprises, notamment les plus petites et, avec elles, l'emploi et la vitalité de nos territoires. »


Trois mesures urgentes proposées par l'Union TLF

La filière transport et logistique emploie plus de deux millions de personnes et représente 10 % du PIB français. « L'Union TLF appelle à un sursaut qui donne priorité à la défense de la compétitivité de nos entreprises et du plein-emploi », lance Eric Hémar. Son groupement adresse aux décideurs publics trois propositions destinées à soulager le secteur : baisser le niveau de fiscalité qui pèse sur les entreprises pour les rapprocher de la moyenne de l'Union européenne, supprimer le bonus-malus de l'assurance-chômage « qui n'a pas démontré son efficacité dans la lutte contre le recours abusif aux contrats courts », et maintenir la politique de transition énergétique des flottes de véhicules par les mécanismes de suramortissement et des aides directes à l'acquisition et à la location de véhicules moins émissifs, ainsi qu'à l'installation d'infrastructures de recharge.

 


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