media supply chain
et logistique

Éditeurs

Avec l’acquisition de l’éditeur Lector, Conex dispose d'« une vitrine commerciale immédiate sur la Scandinavie »

Conex, spécialiste des logiciels de gestion des procédures douanières et sécuritaires, acquiert l’entreprise Lector basée au Danemark. L’éditeur français compte désormais 90 salariés répartis en Europe de l’Ouest et du Nord. Bertrand Gruson, PDG de Conex, répond aux questions de Voxlog sur cette acquisition et sa stratégie d'expansion.

Publié le 3 septembre 2024 - 08h00
A_1

 Conex | Bertrand Gruson (à gauche), PDG de Conex et Tue Villum Sørensen, PDG de Lector.

Soutenu par l’acteur de capital-investissement 21 Invest France depuis septembre 2023, l’éditeur tricolore Conex concrétise une première acquisition avec le rachat de son homologue Lector. Basée à Copenhague, au Danemark, cette entreprise propose des solutions pour le traitement des processus douaniers, la rationalisation des flux réglementaires et la gestion des documents et des dossiers au travers d’une plateforme évolutive. Son catalogue vient renforcer celui de Conex, qui accompagne les entreprises du commerce international, les chargeurs et les représentants en douane enregistrés (RDE) dans l’optimisation de leurs procédures douanières et sécuritaires au travers de logiciels spécialisés et de services associés. « Nous sommes ravis de rejoindre Conex et nous nous réjouissons d'entamer un nouveau chapitre international dans l'histoire de Lector, déclare Tue Villum Sørensen, PDG de l'éditeur scandinave. Conex apporte à Lector une grande richesse d'expertise et d'innovation qui va nous amener à améliorer nos produits et services et nous ouvrir de nouveaux marchés. »


Une couverture européenne élargie

Avec ce rachat, le groupe Conex compte aujourd’hui 90 collaborateurs répartis en Europe de l’Ouest et du Nord. Selon Stéphane Perriquet (managing partner) et Hadrien Jourdan (principal) de 21 Invest France, « plusieurs autres acquisitions offrant des complémentarités en termes de zones géographiques et d’offre sont à l’étude ». Porté par une accélération de son développement européen, Conex affiche un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros, « à savoir 50 % de plus qu’à l’entrée de 21 Invest France au capital en 2023 », précise-t-il.

 

Trois questions à Bertrand Gruson, PDG de Conex

E_1
© Conex

Pourriez-vous revenir pour nous sur la genèse de votre association avec 21 Invest France ?
21 Invest est arrivé dans notre capital il y a tout juste un an. Conex cherchait à s’adosser à un partenaire financier qui lui apporte les moyens et l’ingénierie pour concrétiser une stratégie de développement européen qui avait déjà été amorcée. Conex est un groupe qui connaît une croissance à deux chiffres, mais nous souhaitions passer en vitesse surmultipliée. Depuis un an, nous avons parcouru déjà beaucoup de chemin ensemble, et ce rachat danois en est une concrétisation visible.

 

Quelles solutions l’entreprise Lector propose-t-elle et comment vont-elles enrichir la proposition de valeur de Conex ?
Depuis 25 ans, Lector offre une gamme de logiciels qui répond aux mêmes fondamentaux que Conex : des solutions pour les RDE (transitaires) et les chargeurs, dédiées au traitement des processus douaniers. Pour le Danemark, mais aussi en Suède, Norvège et Pologne. Nos solutions contribuent à la rationalisation des flux réglementaires et à une gestion plus fluide des documents et des dossiers. Nous sommes parfaitement en phase sur le métier et le marché.
Les solutions logicielles de Lector, déjà innovantes et intuitives, vont pouvoir bénéficier de la R&D du groupe et s'enrichir de notre apport technologique autour de l'IA et de la blockchain.
Lector apporte à Conex une vitrine commerciale immédiate sur la Scandinavie. La décision d’acquérir des actifs ciblés est pragmatique, elle nous permet de nous appuyer sur des équipes d’experts reconnues sur leurs marchés locaux, qui font le même métier que nous.

 

Quels sont vos principaux objectifs de développement pour la fin de l’année 2024 et pour 2025 ?
Le groupe Conex affiche une croissance solide avec un chiffre d’affaires en forte hausse en 2023. À côté de la croissance organique, nous travaillons sur le développement de notre assise européenne pour élargir notre activité. Nous avons plusieurs autres acquisitions déjà en vue, très ciblées, qui offrent des complémentarités en termes de zones géographiques et d’offre. Nous sommes déjà présents en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne. Le Danemark, la Suède et la Norvège nous voient donc arriver en 2024.
D’un point de vue opérationnel sur la France, nos équipes de développement et de formateurs, sont extrêmement mobilisées par les évolutions réglementaires et technologiques liées DELTA I/E. Nous lançons une vaste campagne de formation auprès de nos clients, en présentiel, avec plus de 30 dates en France et outre-mer. L’accompagnement et la mise à niveau des équipes d’utilisateurs de nos solutions est notre priorité.
En parallèle, nos équipes poursuivent l’accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre d’ICS2 pour les différents modes de transports de marchandises. Le développement de notre récent partenariat avec E&P International Inc., guichet unique du commerce international en Chine, nous apporte un beau levier de développement également.

 

Propos recueillis par Voxlog le 02/09/24.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !