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Innovation

Mitsubishi Electric Automotive America travaille à rendre autonome la gestion de cour logistique

Mitsubishi Electric Automotive America innove avec sa nouvelle plateforme HubPilot. Actuellement en développement, elle vise à déplacer les remorques en toute autonomie dans les cours des sites de distribution.

Publié le 3 septembre 2024 - 17h42
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 Mitsubishi Electric Automotive America (MEAA) via Business Wire

Mitsubishi Electric Automotive America (MEAA) innove avec la plateforme logistique en tant que service (PaaS) : la société vient de lancer « HubPilot », une technologie souhaitant rendre les cours des centres de distribution et de tri autonomes. Exploitant une combinaison de logiciels, de capteurs embarqués et de systèmes de perception basés sur l'infrastructure avec une cartographie haute définition pour une localisation précise, elle pourrait transformer les plateformes logistiques et optimiser leur efficacité.

 

Les capteurs, combinés à un logiciel avancé, permettent à la plateforme HubPilot de visualiser l'environnement des yard dogs (surnom américain pour désigner les tracteurs de cours dans les centres logistiques), d'identifier les remorques attribuées et de confirmer leur emplacement. « En utilisant des données et une visualisation en temps réel, les yard dogs se connectent de manière autonome aux remorques et les transportent vers des emplacements désignés, tout en maintenant une attention constante sur leur environnement pour éviter tout contact avec des objets fixes et mobiles, y compris des êtres humains », explique Eyad Zeino, directeur de la mobilité chez MEAA.

Les remorques sont virtuellement « étiquetées » afin que HubPilot puisse suivre leur emplacement et leurs mouvements en temps réel. La plateforme s'interface avec le Yard Management System (YMS) pour recevoir des commandes.


Sécurité physique et cyber

La solution HubPilot intègre des capteurs à la fois sur les véhicules et sur l'infrastructure – comme les bâtiments ou les poteaux présents dans la cour –, pour permettre une communication bidirectionnelle améliorant la sécurité. « Contrairement aux modèles concurrents qui ont des capteurs uniquement sur les véhicules, la plateforme HubPilot offre une couverture complète de la zone, éliminant les angles morts et détectant même les piétons dans la cour », détaille MEAA dans un communiqué. Au passage, le système permet d'assurer une surveillance de la cour 24h/24 et 7j/7, ce qui réduit les risques de vol et de vandalisme. MEAA a également conçu une plateforme respectant des normes de cybersécurité pour empêcher des interférences provenant de sources extérieures ou bloquer l'accès à des pirates informatiques.

 

Encore en développement, la plateforme HubPilot sera pleinement opérationnelle en 2025. Initialement lancée en Amérique du Nord, elle devrait être suivie d'un déploiement mondial.

 


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