media supply chain
et logistique

Entrepôts

Le système de conteneur roulant Dolly Max Loadhog, plus polyvalent qu'une cage roulante

[Contenu sponsorisé] Les emballages de transport réutilisables (RTP) ont considérablement évolué depuis l'émergence de ce produit de base de la vente au détail qu'est la cage métallique. Fabriqué en plastique durable, le système de conteneurs roulants Dolly Max de Loadhog offre une plus grande polyvalence, une expérience d’utilisation plus sécurisée, une plus grande manœuvrabilité et un meilleur remplissage des véhicules.

Publié le 10 septembre 2024 - 10h25
A_1

 Loadhog

De nombreux détaillants se détournent des emballages à usage unique et se tournent vers le RTP pour assurer un transport durable et rentable des marchandises entre leurs centres de distribution et leurs points de vente. Alors que les charges palettisées sont généralement emballées sous film étirable sur des emballeuses automatisées et expédiées depuis le centre de distribution, le retour des marchandises depuis les magasins nécessite un emballage manuel ou une mise en cartons qui prend du temps. Les cages roulantes ont permis de pallier aux inconvénients des palettes et des caisses dans la chaîne d'approvisionnement, mais elles présentent leurs propres inconvénients : elles sont difficiles à manipuler et comportent souvent des points de contact métalliques tranchants.

 

Lancé fin 2023, le système de conteneurs roulants Dolly Max de Loadhog donne une nouvelle dimension à la cage roulante. Ce système modulaire comprend le plateau roulant Dolly Max, qui peut être utilisé avec des conteneurs (pour les produits séparés), un manchon pliable (pour les produits en vrac) ou – avec l'ajout d'une étagère – une combinaison des deux dans une solution hybride pour les produits mixtes. Le manchon est fixé au Dolly Max par deux verrous actionnés au pied, ce qui évite à l’utilisateur de se pencher pour le mettre en place. Il est également doté d'une porte rabattable pour faciliter l'accès lors de la préparation des commandes dans les entrepôts et du réapprovisionnement au niveau des magasins. Grâce à sa conception mixte, il s'agit du système de conteneurs roulants le plus polyvalent du marché, offrant aux utilisateurs la flexibilité nécessaire pour s'adapter à la nature fluctuante des marchandises au sein de leur chaîne d'approvisionnement. Les charges peuvent être sécurisées à l'aide du couvercle de palette demi-euro réutilisable de Loadhog, qui comporte des sangles rétractables et un mécanisme de tension intégré. Les autres accessoires comprennent une poignée de traction à connexion rapide, un plateau à manches sur lequel les conteneurs peuvent être empilés et un crochet de remorquage pour relier les chariots en un train afin de faciliter la manœuvre dans les entrepôts et les magasins.

 

Frein facile d'accès, à actionner d'une seule main

Le Dolly Max, léger, est facile à manœuvrer et dispose d'un frein à touche unique facile d'accès, plus ergonomique que les simples freins à roulette que l'on trouve sur les cages à roulettes. La facilité d'application du frein encourage son utilisation, améliorant ainsi la sécurité des employés, et le mécanisme innovant garantit que l'unité reste immobile même sur un hayon élévateur incliné. Le système Dolly Max permet de remplir 20 % de véhicules en plus par rapport aux cages à roulettes standard, ce qui réduit l'empreinte carbone. En outre, le carbone incorporé du système en polypropylène recyclé est nettement inférieur à celui des cages roulantes fabriquées à partir de métaux revêtus, ce qui garantit des gains supplémentaires en matière de développement durable. Enfin, le poids à vide et l'encombrement du système Dolly Max lui permettent d'être utilisé sur tous les types de véhicules, même les petites camionnettes type Sprinter.

 

En plus d'éviter l'utilisation d'un chariot élévateur à fourche ou d'un camion pompe, le système peut également être attaché à des AGV (véhicules à guidage automatique) pour faciliter la manœuvre dans le centre de distribution. Le système a été conçu pour une déconstruction rapide afin d'assurer des retours efficaces. Les conteneurs s'emboîtent les uns dans les autres, les manches se plient et le cadre du Dolly Max est équipé de roulettes pour un empilage stable. Le taux de retour est généralement de 3/1. Loadhog propose également des options d'étiquetage, de suivi et de marquage pour tous les éléments du système afin de protéger les emballages et les marchandises. Bien entendu, le marquage améliore l'esthétique du magasin, en particulier si l'emballage sert également de présentoir pour les produits.

 

La polyvalence du Dolly Max a donné lieu à une commande récente de 10 000 unités, qui seront utilisées pour la distribution nationale de produits automobiles. Ayant fourni des solutions RTP à de nombreuses marques de grande distribution – dont Harvey Nichols, Pets at Home, Sky, TK Maxx et Dunelm –, Loadhog dispose d'une expertise considérable pour répondre aux besoins logistiques des détaillants d'aujourd'hui.

A_2
Loadhog
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !