media supply chain
et logistique

Innovation

FM Logistic teste deux navettes sans conducteur sur son site logistique d'Escrennes (45)

FM Logistic et son partenaire Beti expérimentent la mise en circulation de navettes automatisées dans le site du logisticien, à Escrennes en région Centre-Val de Loire. L'innovation ambitionne de répondre aux enjeux environnementaux et économiques de la supply chain.

Publié le 5 septembre 2024 - 11h55
A_1

Beti/FM Logistic

FM Logistic s'associe avec l'opérateur de mobilité Beti afin de déployer un projet pilote constitué de deux navettes intelligentes, sans opérateur (niveau d'autonomie 4), au sein de sa plateforme logistique d'Escrennes, dans le Loiret. « Chez FM Logistic, nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes pour améliorer nos processus, enrichir la qualité de notre service client et proposer un environnement de travail sûr et attractif à nos collaborateurs, explique Audrey Thum, directrice du développement durable chez FM Logistic. En s’associant à ce projet pilote avec Beti, qui plus est sur notre site emblématique d’Escrennes, nous voulons contribuer aux avancées durables du secteur et agir pour l’avenir de l’industrie. C’est une démarche à laquelle nous croyons fermement et qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable et de transformation numérique ».


Chaque navette parcourt 40 km et transporte 100 collaborateurs par jour. L'expérience menée vise à étudier la robustesse de la technologie dans un environnement logistique exigeant réel, jauger l’efficacité d’un service sans conducteur à bord et mesurer la réduction de l'impact environnemental ainsi que la consommation énergétique. À l'issue de celle-ci, la solution innovante pourrait être déployée à une vaste échelle.


Une expérimentation encouragée par l'UE

Prévu pour durer cinq mois, ce pilote fait partie du projet « SHOW » de l'Union européenne, dont l’objectif est de tester la mise en place de flottes de véhicules automatisés en conditions réelles, dans une vingtaine de pays d'Europe. « Cette collaboration avec FM Logistic permet un véritable bond en avant et une première en France en matière de mobilité totalement automatisée, commente Benjamin Beaudet, CEO de Beti. Cela permet de montrer comment la technologie peut transformer la logistique et créer des opérations plus efficaces et durables ».

 


À lire également : Mitsubishi Electric Automotive America travaille à rendre autonome la gestion de cour logistique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !