media supply chain
et logistique

Éditeurs

Solystic met à jour son WCS avec KLS

Le déménagement du site de stockage de Solystic à Alixan dans la Drôme a été accompagné par une nécessaire mise à jour de ses infrastructures logicielles, notamment de son WCS déployé par KLS il y a plus de 20 ans.

Publié le 9 septembre 2024 - 10h30
A_1

Solystic

Ayant déménagé ses stocks de son ancien site logistique vers un nouveau à Alixan (26), Solystic, fournisseur de solutions pour l’automatisation du tri postal et la distribution du courrier/colis, en profite pour migrer l’application « Gildas WCS 3.4 » de l'éditeur KLS, installée en 2000, vers la dernière version « Gildas WCS XE3 ». « L’appui apporté par les équipes de KLS pendant le déménagement, leur disponibilité et leur expertise en gestion logistique depuis plus de 20 ans chez Solystic, nous a naturellement convaincus de poursuivre avec KLS », explique Jeanne-Marie Bouillon, responsable des pièces détachées et de la réparation.
L’organisation logistique de Solystic se décompose en trois grandes zones : le magasin de pièces détachées, la production avec une activité de picking et une zone palettiers de 2 700 m² pour le réapprovisionnement des stockeurs. Le site d'Alixan référence plus de 14 000 articles et 3 390 000 pièces. Le WCS a pour rôle de gérer les stocks de matières premières, composants et sous-ensembles, mais également des magasins traditionnels et palettiers pour les besoins de la production et du SAV.


Maintenir le pilotage du parc des stockeurs automatisés Kardex

De manière générale, la migration vers un système à jour permet d’éviter des problèmes d’obsolescence et de gestion des versions. Dans le cas présent, la solution Gildas WCS XE3 gère les trois grandes zones et pilote les dix-neuf armoires Kardex du site. Elle apporte une gestion dynamique des emplacements, avec une gestion par lot, en FIFO, et la gestion des dates de péremption sur des pièces sensibles, telles que les batteries.
Le module d’ordonnancement optimise la répartition des missions et permet la multi-préparation de commandes et d’ordres de fabrication. Ce module améliore également les déplacements des opérateurs lors des phases de préparation. En parallèle, le WCS optimise et coordonne le pilotage des plateaux Kardex via le traitement de missions de préparation en rafale. Ce nouveau mode opératoire nécessite de dispatcher dans des bacs de regroupement les différents OF ajoutés à la rafale.
« Cette nouvelle organisation, nous a permis d’apporter des améliorations simples en supprimant les tâches à faibles valeurs ajoutées. L’objectif était d’améliorer la productivité et l’efficience des équipes, tout en facilitant leurs missions quotidiennes », conclut Jeanne-Marie Bouillon.

 

 

À lire également : Accompagné par KLS, le grossiste guadeloupéen SGPM installe son premier WMS

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !