media supply chain
et logistique

Transport

TopChrono acquiert la société de transport médical Kledys

Kledys, prestataire girondin proposant des services d'acheminement aux laboratoires médicaux et aux hôpitaux, rejoint le groupe TopChrono suite à une opération de croissance externe.

Publié le 9 septembre 2024 - 16h42
A_1

 TopChrono

TopChrono, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre et des courses urgentes, rachète Kledys, une société spécialisée dans le transport en température dirigée à destination des professionnels de santé tels que l'Établissement français du sang, les laboratoires et les CHU. « Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre positionnement sur le marché de la santé », explique Sandrino Testa, directeur général de TopChrono.
Basée à Mérignac, en Gironde, Kledys exploite une flotte d'environ 55 véhicules et emploie 65 salariés. Effectuant aussi bien des tournées classiques et que des livraisons d'urgence, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros lors de son denier exercice. Commentant la prise contrôle par TopChrono, son président, Hervé Durand, déclare : « La relation de longue date que nous entretenons avec TopChrono et ses dirigeants a rendu cet adossement naturel. Il nous permettra de continuer à développer nos activités auprès des laboratoires médicaux et hôpitaux sur un territoire géographique plus large, tout en bénéficiant du support opérationnel du groupe TopChrono. »


La stratégie de développement de TopChrono

Avec Kledys, TopChrono réalise sa cinquième acquisition. Rendue possible grâce au soutien de l'investisseur Siparex Midcap – entré à son capital en 2020 aux cotés de Bpifrance –, cette transaction lui permet de renforcer son pôle Santé, dont le volume d'activité a doublé en quatre ans pour atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cette opération s'inscrit dans l'objectif de croissance interne et externe de TopChrono. Ciblant des activités de courses et livraisons premium (dans le luxe et la mode, la santé, l'e-commerce, le retail, et le BtoB), le groupe affirme avoir augmenté significativement son chiffre d'affaires ces dernières années. En 2024, il devrait atteindre les 70 millions d'euros, selon TopChrono, « avec plus de 600 salariés ». 

 


À lire également : Entretien exclusif avec Laurent Brèche, directeur général de Rhenus Logistics France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !