Entrepôts
Barcodis acquiert E-Dentic et sa technologie de tracking vidéo en entrepôt
Barcodis et E-Dentic opèrent un rapprochement stratégique justifié par la complémentarité de leurs offres technologiques, conçues notamment pour répondre aux enjeux liés à la traçabilité au sein des entrepôts et à la gestion des litiges.
©
Barcodis I De gauche à droite : Gilles Tassery, président de E-Dentic ; et Fabrice Coevoet, président de Barcodis.
Barcodis, fournisseur de solutions d’identification automatique et de traçabilité, acquiert E-Dentic, entreprise innovante spécialisée dans l’optimisation des process et le tracking vidéo en entrepôt. « Ce rapprochement [qui prendra effet à partir d'octobre 2024, ndlr] est avant tout une aventure humaine, commente Fabrice Coevoet, président de Barcodis. Avec Gilles Tassery, le président d'E-Dentic, nous nous connaissons depuis trente ans, et nous partageons des valeurs communes avec une complémentarité forte entre nos offres. Le mariage du savoir-faire industriel et de l’innovation technologique va nous permettre d’entrer dans une nouvelle étape majeure : celui de notre développement conjoint et de l’accélération de notre croissance, en France et à l’international. » A l'issue de la fusion, Barcodis va passer de 140 collaborateurs à 160, et augmenter son chiffre d'affaires à environ 60 millions d’euros.
Une solution de gestion des litiges
L’acquisition d’E-Dentic permet à Barcodis d’intégrer une technologie « novatrice et exclusive en France » : le tracking vidéo pour l’analyse des flux et la gestion des litiges. « Les litiges représentent un coût de 500 000 à 1 million d’euros par an et par entrepôt, explique Gilles Tassery. Notre technologie de tracking vidéo permet un suivi très précis, à toutes les étapes d’une commande – à quai, sur convoyeur, en packaging, ou encore sur chariot – et agit comme un juge de paix en cas de contestation. En moyenne, nous permettons à nos clients d’atteindre un taux de 70 % dans la résolution de leurs litiges, ce qui se traduit par des réductions de coûts très substantielles ».
Au-delà de la gestion des litiges, Barcodis va étendre le champ d’application du tracking vidéo aux phases amonts, notamment sur le contrôle des processus dans les phases de production. La technologie sera applicable sur un large périmètre, chez tous les clients.
À lire également : Rhenus et E-Dentic collaborent sur le chargement des camions