Transport
Modalis absorbe Air Flow, spécialiste de la logistique de l'hydrogène et du GNL
Expert du report modal et de la décarbonation, Modalis réalise l'acquisition d'Air Flow en vue de booster l'innovation en matière de logistique et d'énergies alternatives, mais également d'étendre son offre et d'accroître son chiffre d'affaires.
©
Modalis/Air Flow
Presqu'un an après le rachat du constructeur italien de caisses mobiles et semi-remorques rail-route CCFC, Modalis acquiert Air Flow, expert de la logistique de l'hydrogène et des gaz industriels. Via cette nouvelle opération, le fournisseur d'équipements de transport intermodal cherche à élargir son offre, tout en contribuant davantage à la décarbonation du transport de marchandises et de la logistique. « Cette acquisition nous permet d'accélérer notre développement dans la logistique des énergies nouvelles, de générer d'importantes synergies dans les domaines industriels, commerciaux et R&D, et de dynamiser nos activités au-delà des frontières européennes », détaille Bernard Meï, président du groupe Modalis.
Fondée en 2004 par Pierre Fiat, Air Flow propose des solutions de transport et de stockage pour tout type de gaz : hydrogène, oxygène, dioxyde de carbone, GNL (gaz naturel liquéfié). L'entreprise possède une flotte de matériel multimodal comprenant notamment 400 conteneurs cryogéniques et une centaine de conteneurs gaz multitubes haute pression. S'appuyant sur ses sites situés à Anvers (Belgique), Algesiras (Espagne), Singapour et Houston (États-Unis), elle livre des clients répartis dans une centaine de pays. Comptant un effectif d'environ 90 collaborateurs, Air Flow a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2023.
Une fusion accélérant l'innovation et la croissance
En se rapprochant, les deux entreprises vont pouvoir mettre à disposition du marché une offre complète pour la logistique de l'hydrogène, du stockage à la distribution. Tandis que Modalis se focalise sur les vecteurs d'hydrogène tels que l'ammoniac et leurs contraintes spécifiques, notamment les infrastructures de chargement et installations de stockage, Air Flow apporte des solutions pour la fourniture, le stockage, le transport, et la maintenance des réservoirs d'hydrogène. Cette fusion permet aussi de mutualiser un réseau international de partenaires pour accélérer l'innovation, notamment sur des projets comme les conteneurs en matériaux composites ou les conteneurs frigorifiques autonomes en énergie.
Sur le plan économique, « les deux entreprises aixoises ainsi réunies constituent une ETI significative, avec une belle dynamique de croissance, tant de ses investissements, ses effectifs que de son activité internationale », déclare Bernard Meï. Le directeur général de l'activité Air Flow n'est autre que Pierre Fiat, son fondateur. Modalis, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros en 2023, table sur un CA de 100 millions d'euros en 2024, dont une majorité serait réalisée à l'international, grâce à cette acquisition. Le groupe prévoit de poursuivre son plan d'investissement de 120 millions d'euros pour enrichir sa flotte et n'exclut pas de nouvelles acquisitions sur l'année 2025.
À lire également : Lidl met en circulation son premier camion à hydrogène