Entrepôts
Idex va installer 61 000 m² de panneaux solaires sur l'immense entrepôt d'ESR à Saint-Sauveur (80)
ESR confie à Idex la mission d'implanter une centrale solaire sur 50 % du toit de son bâtiment logistique de 118 403 m² situé à Saint-Sauveur, dans les Hauts-de-France. Des ombrières photovoltaïques sont aussi prévues pour le parking.
©
ESR & Idex
Idex, installateur d’infrastructures énergétiques, prévoit de déployer 26 000 panneaux solaires photovoltaïques, soit 61 000 m², sur un entrepôt de 118 403 m² appartenant à ESR, gestionnaire d'investissements immobiliers. Dénommé « Som'Link », ce site logistique XXL se situe à Saint-Sauveur, près d'Amiens dans la Somme. Il avait été acquis en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) par Ara Europe, branche européenne du groupe ESR, auprès du promoteur Elcimai en 2021. Il est actuellement occupé en majeure partie par le prestataire ID Logistics, qui s'est engagé sur un bail long terme pour le compte d'un acteur du e-commerce.
« La décarbonation de l'empreinte énergétique de nos bâtiments fait partie de l'ADN d'ESR. Nous œuvrons chaque jour avec nos partenaires pour améliorer l'efficacité de nos actifs et les rendre plus performants », explique Fabien Meyer, head of asset management continental Europe chez ESR Europe. La toiture sera couverte à près de 50 %, au lieu des 30 % exigés par la loi. Les panneaux photovoltaïques devraient fournir 12,1 MW d'électricité par an, ce qui correspond, d'après Idex, à la consommation annuelle de plus de 3 000 foyers.
Le potentiel énergétique des parkings exploité
Idex s'engage également à mettre en place des ombrières solaires sur les deux parkings de 405 places du site. Outre la mise à l'abri des véhicules face aux conditions climatiques, ces équipements permettront de produire 1,8 MW qui seront directement injectés dans le réseau électrique. L'installation accueillera aussi une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques. « Une aussi grosse installation, c'est une première dans la Somme, mais qui a le mérite de se développer de plus en plus dans la région, dans le secteur de la logistique mais aussi chez les industriels, sur les parkings des grandes surfaces et les hôpitaux », conclut Édouard Roblot, directeur bâtiments bas carbone chez Idex.
La centrale photovoltaïque en toiture et les ombrières solaires devraient rentrer en service en novembre 2025.
À lire également : WDP obtient un prêt de 250 millions d’euros auprès de la BEI pour développer les énergies vertes sur ses sites logistiques