media supply chain
et logistique

Immobilier

Collaboration entre promoteur immobilier logistique, locataire et développeur/investisseur de projets photovoltaïques : quel fonctionnement ?

Une tribune signée par Maarten de Haas, CEO de Sunrock France.

Publié le 23 septembre 2024 - 15h00
A_1

 Jeroen van der Horst - VNDRHRST

En France, la loi implique désormais de dédier au moins 30 % de la surface de toiture de tout entrepôt neuf à des panneaux solaires. Le secteur logistique doit donc prendre le virage du photovoltaïque. Mais comment faire pour contenter le promoteur et le locataire ? Comment le développeur de projet doit-il envisager son rôle pour mener à bien le projet ? L'exemple de ECE Group GmbH & Co. KG, Sunrock, et DSV en Allemagne, illustre parfaitement comment une telle coopération peut réussir. Une source d’inspiration dont le modèle est réplicable dans l’Hexagone.

 

Une collaboration triangulaire pour des objectifs alignés

Dans un projet photovoltaïque tripartite, il faut dès le départ définir un cadre de collaboration clair où chaque partie connaît son rôle à jouer. C’est la manière dont ont fonctionné ECE Group GmbH & Co. KG, promoteur immobilier logistique basé à Hambourg, et Sunrock, développeur de toitures solaires à grande échelle en Europe. Le projet ? Celui d’une centrale solaire sur le toit de nouveaux immeubles logistiques à Möckmühl, près de Heilbronn.
Sunrock a rapidement pris en charge la partie technique du projet, réalisant des inspections et des plans préliminaires pour déterminer la faisabilité de l'installation. La réussite de cette collaboration réside avant tout dans l'implication précoce de toutes les parties prenantes, y compris le locataire du centre logistique, DSV. Cette approche intégrée veillait à prendre en compte les besoins de DSV en matière de consommation énergétique pour que l'installation photovoltaïque réponde à ses attentes ainsi qu’à celles du bailleur.


Le rôle central du développeur photovoltaïque

Dans ce type de projet, le prestataire de services pour les installations photovoltaïques joue un rôle central. Il prend en charge la planification et la construction de la centrale solaire, tout en coordonnant les aspects réglementaires et commerciaux. Le développeur s’engage dans tous les aspects du projet, de la soumission des permis à la maintenance continue de l'installation. Son rôle est de fluidifier les process. Il est le garant du respect des obligations légales et se pose comme lien de confiance avec les ouvriers en charge des travaux.
Véritable trait d’union avec toutes les parties prenantes intervenant sur le chantier, il est l’interlocuteur unique pour le promoteur et le locataire. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.


Des bénéfices partagés pour tous les acteurs

On l’a dit, le succès de ce type de partenariat repose sur une répartition claire des bénéfices et des responsabilités. Pour le promoteur immobilier, l'installation photovoltaïque permet non seulement de générer des revenus supplémentaires, mais aussi d'augmenter la valeur de la propriété.
Pour le locataire, les avantages sont également non négligeables. L'électricité produite localement présente un prix inférieur à celui du marché. Elle leur permet de réduire leur facture d’électricité sur le long terme. « L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles commerciaux ou logistiques lors de leur développement est devenue une évidence. Elle contribue à l'objectif de neutralité climatique et profite aux locataires mais aussi aux investisseurs », explique Jan Röttgers, directeur logistique & international chez ECE.
Et, ce qui vaut pour l’Allemagne vaut aussi pour la France. En installant des panneaux solaires sur les toitures logistiques, les promoteurs immobiliers diversifient leur activité. Ils peuvent se positionner comme de fer de lance de la production d’énergies renouvelables tout en respectant les objectifs Zéro artificialisation nette des sols portés par le gouvernement.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !