Prestataires
DSV vient de racheter Schenker, filiale logistique de Deutsche Bahn, pour 14,3 milliards d'euros
DSV signe un accord pour acquérir Schenker, la filiale logistique de Deutsche Bahn. Montant de la transaction : 14,3 milliards d'euros.
©
Schenker
Comme nous l'indiquions hier, le logisticien danois DSV vient d'annoncer officiellement l'acquisition du groupe de transport et logistique Schenker auprès de Deutsche Bahn (DB), compagnie allemande de chemins de fer, pour un montant de 14,3 milliards d'euros. « La vente de Schenker à DSV marque la plus grande transaction de l'histoire de DB et offre à notre filiale logistique des perspectives de croissance claires, déclare Richard Lutz, directeur général de la Deutsche Bahn. Il était important pour nous de trouver un partenaire solide pour Schenker et un foyer à long terme pour les employés de l'entreprise ». DSV prévoit de financer la transaction par une combinaison de financement en fonds propres d'environ 4 à 5 milliards d'euros et de financement par emprunt.
« Avec cette acquisition, nous réunissons deux sociétés solides, créant ainsi une puissance mondiale de premier plan en matière de transport et de logistique qui profitera à nos employés, clients et actionnaires », commente Jens H. Lund, directeur général du groupe DSV. Ensemble, DSV et Schenker auront un chiffre d'affaires pro forma attendu d'environ 39,3 milliards d'euros (sur la base des chiffres de 2023) et un effectif combiné d'environ 147 000 employés dans plus de 90 pays. Les plans d'intégration seront élaborés entre la signature et la clôture de la transaction.
En attente de l'approbation du conseil de surveillance de DB et du gouvernement allemand
L'accord demeure cependant conditionné aux approbations du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn et du ministère fédéral allemand du numérique et des transports, qui sont attendues dans les prochaines semaines. De plus, l'acquisition reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, lesquelles devraient être obtenues au deuxième trimestre 2025.
En attendant la clôture de la transaction, DSV et Schenker restent deux sociétés distinctes poursuivant leurs activités habituelles.
À lire également : Bpostgroup finalise l'acquisition du logisticien Staci