media supply chain
et logistique

Transport

La Poste et ses partenaires testent le report modal du camion vers le tramway à Strasbourg

Du 16 septembre au 26 octobre 2024, la ville de Strasbourg teste la livraison urbaine via le tramway. L'expérimentation est menée par La Poste, Alstom, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie de Transports Strasbourgeois.

Publié le 17 septembre 2024 - 08h30
A_1

PIKSL via stock.adobe.com

La Poste, Alstom, l’Eurométropole de Strasbourg, et la Compagnie des Transports Strasbourgeois qui exploite le réseau de transport urbain, entreprennent de tester l'acheminement de colis Colissimo par tramway à Strasbourg. L'idée est d'utiliser la ligne B reliant la station Hœnheim Gare à la station Broglie, une infrastructure de transport existante, pour fluidifier la circulation en centre-ville. Effectuée en conditions réelles du 16 septembre au 26 octobre 2024, l'expérimentation permettra de vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs, sans impacter leur confort, l’exploitation du réseau tram et la qualité du service de distribution.
Concrètement, un facteur accompagne une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway à partir de 9h00. Arrivé à Broglie, un second charge les colis dans un vélo-cargo afin de les distribuer dans l’hyper centre de Strasbourg. Un deuxième circuit s’ajoute en début d’après-midi. En cas de succès, le tramway pourrait bien remplacer le camion pour les livraisons urbaines.


Une ville ouverte aux modes de transport alternatifs

Le terrain est propice aux innovations visant à diminuer la pollution, réduire la congestion, et repenser le partage de l’espace public. À Strasbourg, La Poste a déjà déployé 22 vélos cargos et 20 véhicules électriques pour distribuer des colis. Quant à l’Eurométropole de Strasbourg, elle a dévoilé une feuille de route « Pour une logistique urbaine durable et décarbonée » en 2023. La collectivité cherche à baisser le trafic de poids lourds et de véhicules utilitaires au profit de modes alternatifs comme la cyclologistique, le fret fluvial ou le fret ferré.

 


À lire également : À Strasbourg, Dachser va livrer en électrique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !