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[Reportage] Herta vise haut pour doubler les capacités logistiques de sa plateforme du Meux (60)

À l’occasion d’une cérémonie de pose symbolique de première pierre organisée le 13 septembre 2024, Herta a présenté l’avenir de sa plateforme logistique du Meux, dans l’Oise. L’industriel de l’agroalimentaire vient d’y investir 19 millions d’euros pour en doubler sa capacité de stockage, avec une extension de grande hauteur. Découverte d’un futur chantier logistique d’ampleur.

Publié le 17 septembre 2024 - 15h08
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 Herta

Plus de 30 ans d’existence mais les allures d’un site quasi-neuf, à la propreté irréprochable. Presque aucune trace d’usure ne se manifeste entre ses nombreux rayonnages. Opérationnelle depuis 1991, la plateforme logistique Herta implantée sur la commune du Meux, près de Compiègne, n’a eu de cesse d’être modernisée au fil de l’eau, et entretenue en accord avec des standards très stricts d’hygiène et de sécurité. Mais ce centre névralgique, accueillant quotidiennement 6 000 palettes de jambons, saucisses, et autres pâtes à tarte, sur un peu moins de 5 000 m² de surface, arrive à saturation. L’industriel vient ainsi d’y investir 19 millions d’euros pour en décupler le potentiel logistique. « Ce projet va nous permettre de doubler notre capacité de stockage et de distribution depuis l’Oise, tout en répondant à des objectifs ambitieux en matière de RSE », synthétise Charles de Kervénoaël, PDG d’Herta France, à l’occasion d’une cérémonie de pose symbolique de première pierre organisée sur place le 13 septembre 2024.


Un système automatisé de grande hauteur

Le créateur des célèbres « Knackis » entame ainsi un vaste chantier de 18 mois, pour la construction, à l’arrière de son site du Meux, d’une nouvelle cellule automatisée de stockage de grande hauteur. Elle culminera à 23 mètres, soit plus de deux fois plus haut que le plafond de l’entrepôt actuel. « Tout en accompagnant la croissance de nos volumes, cette extension va nous permettre d’améliorer notre prestation logistique, grâce à l’implémentation d’un système automatisé de haute précision, poursuit Charles de Kervénoaël. Le recours à l’automatisation permettra également l’amélioration des conditions de travail grâce à la réduction des troubles musculosquelettiques. »


Équipé par l’intralogisticien Dematic, le futur bâtiment comprendra un condensé de robots et de circuits de dépôt et d’extraction. Après réception et contrôle des palettes en réception, ces dernières seront ainsi posées sur des convoyeurs pour être envoyées dans des racks en double profondeur, à l’aide de cinq transstockeurs. « Une fois la palette stockée, elle sera automatiquement convoyée vers les sorties à destination des ateliers, en fonction de leurs besoins liés aux commandes passées par nos clients », complète Christophe Picot, responsable de la plateforme logistique du Meux. Avec une mise en service prévue fin 2025, l’extension pourra accueillir 6 000 palettes supplémentaires, pour 12 000 au total.


Vers une plus grande sobriété énergétique

En parallèle de ses travaux d’agrandissement, Herta en profite pour diminuer l’empreinte carbone générale de son site et alléger ses factures. « Nous allons réduire notre consommation d’eau, d’ammoniac [également nécessaire pour la production de froid dans l’entrepôt, sous une plage de température contrôlée de 0 à +4 °C, ndlr] et d’électricité », explique Daniel Amaro, directeur supply chain de Herta France et Belgique. L’installation de nouvelles tours de refroidissement, dites adiabatiques, permettront prochainement « une économie d'eau d’environ 80 % », selon les différents dirigeants. Pour parfaire son mix énergétique, l’industriel réfléchit aussi à installer des panneaux solaires photovoltaïques en toiture de son entrepôt actuel. Enfin, les futurs transstockeurs de Dematic pourraient contribuer à la récupération d’énergie, via l’inertie de leurs mouvements, pour la réinjecter sur le réseau électrique. Sur l’ensemble du projet, « cette automatisation et cette massification vont nous permettre de réduire de l’ordre d’un tiers la consommation d’électricité, ramenée à la palette », prévoit Christophe Picot.

 

 © Matthew Perget | La plateforme Herta du Meux est équipée d'imposants circuits de refroidissement, pour garantir un stockage des produits situé constamment entre 0 et +4 °C

 

Des usines aux magasins, « une véritable course contre la montre »

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© Matthew Perget | Daniel Amaro, directeur supply chain de Herta France et Belgique.

Très souvent positionnée en tête des classements des marques les plus vendues en France, avec 252 millions d’actes d’achats effectués sur ses produits en 2022, Herta s’appuie pour son stockage et sa distribution sur deux entrepôts français gérés en propre. Ils sont approvisionnés quotidiennement par des usines de la marque, via des transporteurs spécialisés de toutes tailles, souvent régionaux. « 73 % de notre fabrication est locale, indique Daniel Amaro, directeur supply chain de Herta France et Belgique. Les 27 % restant proviennent d’Europe de l’Ouest, en Espagne et en Allemagne, berceau historique d’Herta ». Les palettes gérées au Meux (déjà conditionnées en amont) proviennent ainsi majoritairement de deux usines françaises situées à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, et à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin. Pour la réception et la distribution dans le Sud de la France, l’industriel agroalimentaire s’appuie sur un second entrepôt situé à Lozanne (69), près de Lyon.

 

Plus important site logistique de Herta, la plateforme du Meux assure le stockage et la distribution de 63 % de l’ensemble de ses volumes. Ils sont ensuite expédiés en direction du Nord de la France, mais aussi de la Belgique et plus accessoirement du Royaume-Uni, avec de l’export de saucisses via sa filiale Herta UK. 125 employés travaillent du lundi au samedi dans cet entrepôt en voie d’extension, avec une gestion en flux tendus. « Nos produits ont une date limite de consommation oscillant entre 26 et 40 jours ; les deux tiers de ces durées doivent de plus être garantis au client à la livraison, détaille Daniel Amaro. Notre logistique consiste alors en une véritable course contre la montre, où chaque minute compte. L’exécution doit être parfaite. » Depuis l’Oise, l’entreprise détenue majoritairement par le groupe espagnol Casa Tarradellas livre quelque 130 points de livraison (appartenant à ses clients de la grande distribution), pour 65 000 tonnes expédiées annuellement. Au total, les salariés d’Herta du Meux préparent 34 millions de colis par an.

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