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Le Gatmarif intente un recours gracieux contre le projet de zone à trafic limité au centre de Paris

Inquiet du projet de déploiement d’une Zone à trafic limité (ZTL) au sein de la capitale, seulement trois mois après son approbation et après trop peu de consultations, le Gatmarif a envoyé un recommandé à la mairie de Paris.

Publié le 19 septembre 2024 - 16h01
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 Vwalakte/Freepik

Le 12 juillet 2024 a été votée la délibération du Conseil de Paris n° 2024 DVD 93*, approuvant la déclaration de projet déclarant d'intérêt général la mise en place de la « Zone à trafic limité » (ZTL) dans Paris Centre. Transmise au représentant de l'État le 18 juillet 2024, elle concerne les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale, et devrait être appliquée en octobre prochain. En réaction, le Gatmarif – Groupement des activités de transport et de manutention de la région Île-de-France – annonce avoir envoyé le 16 septembre un recours gracieux auprès d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. L’organisme, et les fédérations de professionnels qu'il représente, reprochent le déploiement trop rapide du projet, « avec pas ou peu de concertation avec les opérateurs de livraison de la région parisienne ». Ils souhaiteraient s’entretenir avec les services municipaux pour faire part des difficultés rencontrées par les transporteurs et logisticiens.


La ZTL, une solution trop contraignante ?

Les professionnels du Gatmarif affirment avoir encore beaucoup de questions sans réponses : Quelles seront les conditions d’accès à la ZTL pour les véhicules de livraison, seront-elles soumises à déclaration préalable et si oui, lesquelles ? Quelles seront les modalités de livraison partielle et de transit au sein du périmètre de la ZTL, et comment les livraisons de transit seront-elles autorisées ? Quelles seront les modalités de contrôle (automatisé ou sous justificatifs), et lesquelles afin d’éviter les conflits, voire les verbalisations potentielles ?
De plus, le Gatmarif estime que cette sanctuarisation ne ferait qu’agrandir les itinéraires puisqu’il faudrait contourner cette zone, ce qui provoquerait des congestions ailleurs, en plus d’augmenter les coûts.
Pour toutes ces raisons, le Gatmarif n'a pas caché pas sa volonté d'inviter le Conseil de Paris à « retirer sa délibération ».

 

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* Source : 2024 DVD 93, Mairie de Paris, 2024


À lire également : Les solutions du Gatmarif pour faciliter la logistique urbaine en IDF

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