media supply chain
et logistique

Innovation

Boa Concept dévoile deux nouvelles technologies d'automatisation dédiées au stockage et au picking

Fidèle à son côté disruptif le caractérisant depuis ses débuts, Boa Concept lance deux nouveaux produits innovants en matière de stockage automatisé et de préparation de commandes robotisée en entrepôt.

Publié le 20 septembre 2024 - 10h17
A_1

 Boa Concept

Le spécialiste en intralogistique Boa Concept présente au marché deux nouvelles solutions d’automatisation : le système de stockage « Plug-and-Store » et le robot de picking « Plug-and-Pick ». Développées selon une approche technologique orientée client, elles ont été subventionnées par la région et le Gouvernement dans le cadre du Plan France 2030. « Il a dix ans, nous sommes arrivés sur le marché de l’intralogistique, déjà très mature, en introduisant le concept disruptif du convoyage modulaire intelligent, commente Patrice Henrion, directeur général de Boa Concept. Aujourd’hui nous restons fidèles à cette stratégie gagnante : offrir la possibilité à tous les donneurs d’ordre - PME, ETI et grands comptes - d’automatiser leur entrepôt avec des solutions agiles et évolutives ».


Le Plug-and-Store

Le nouveau Plug-and-Store est un système de stockage automatisé à navettes, modulaire et évolutif. Ses robots navettes autonomes et interchangeables circulant sur un rail passif garantissent la continuité d’activité. Avec cette solution, différents processus de préparation de commandes peuvent être envisagés : buffer, picking put-to-light/pick-to-light, picking manuel ou 100% robotisé. « Ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au système mais au contraire, la solution qui est construite en fonction de ses attentes », explique Boa Concept. Évolutif, le Plug-and-Store autorise l'ajout de navettes et d'allées, ainsi que l'extension du rack en profondeur. Les robots navettes transportent des bacs de 600x400x320 mm, ayant une charge utile allant jusqu’à 30 kg.


Le Plug-and-Pick

Le Plug-and-Pick est un robot intelligent destiné aux opérations de picking de charges aussi bien homogènes qu’hétérogènes. Il peut être utilisé comme poste de préparation en sortie de système de stockage, mais aussi en entrée de machine d’emballage 3D, ou en injection de trieurs. Le robot fait appel aux technologies de machine learning pour apprendre à saisir les objets à prélever à la manière d’un être humain. S'interfaçant facilement au superviseur WCS ainsi qu’avec les WMS du marché, il peut réaliser jusqu’à 600 picks par heure, en fonction du poids et de la typologie de produits.

 


À lire également : Boa Concept rempile avec une nouvelle solution robotisée

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !