media supply chain
et logistique

Transversal

[Portrait] Pierre-Yves Escarpit, Mousquetaire de la logistique

Il n’y pas de stars en logistique, mais certaines personnalités du secteur sont bien identifiées. Parmi elles, celle de Pierre-Yves Escarpit. Ex-directeur général adjoint de Cdiscount, il occupe désormais le poste de directeur général chez ITM Logistique Alimentaire Intermarché & Netto. Portrait d’un hyperactif, animé par le sens du collectif et l’amour de la supply chain.

Publié le 24 septembre 2024 - 15h00
A_1

 Romane Coston

Toujours en mouvement, longtemps sur un terrain de rugby, puis sur d’autres plus professionnels, dans l’automobile, le conseil, le e-commerce et aujourd’hui la grande distribution. Pierre-Yves Escarpit déploie, en tout temps, une énergie supérieure à la normale. Avec un leitmotiv : celui d’animer une équipe. « Depuis le plus jeune âge, notamment au travers du sport et plus particulièrement du rugby, j’ai développé une approche du collectif qui m’a toujours apportée beaucoup de valeurs. La terre sur laquelle j’ai grandi [Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, ndlr] est basée sur des valeurs d’entraide qui m’ont beaucoup marqué. Par ailleurs, dans le monde du rugby comme celui de la logistique, la barrière sociale entre les êtres tombe et l’on avance ensemble sans distinction. Pour moi, l’essentiel réside donc dans le respect des personnes avec lesquelles on travaille », entame l’homme de 47 ans.

 

« Pierre-Yves possède un esprit fédérateur, il est capable d’unir des gens pour réaliser des objectifs ensemble. Il a par exemple motivé un groupe d’amis à courir 1 000 kilomètres dans l’année alors que certains ne pratiquaient jamais ! Sur les 20 personnes engagées dans le défi, toutes l’ont relevé. Il sait créer une émulation autour d’un projet commun », soutient James Rebours, ex-collaborateur de Cdiscount, ami et co-fondateur de Klark.AI. Une anecdote qui reflète encore davantage l’une des idées clés de Pierre-Yves Escarpit, qu’il applique aussi bien dans sa vie personnelle qu’en tant que manager : « La performance individuelle ne m’intéresse pas si elle n’est pas au service de la performance collective. » Marié, il co-anime ainsi un groupe familial composé de trois enfants et cultive de longues relations avec ses camarades d’enfance, dont certains rencontrés dès la première année de maternelle. Mais c’est aussi évidemment auprès de ses collaborateurs, dans sa vie professionnelle, que s’appliquent ses valeurs.

 

(Hyper) activité logistique

Comme bon nombre des acteurs qui la font vivre, Pierre-Yves Escarpit est « tombé dans la supply chain un peu par hasard » après une première expérience chez Renault en fin d’études. Un hasard qui débouche très vite sur un coup de cœur et donne naissance à un amour qui anime encore cet ingénieur de formation, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées. D’abord consultant chez PEA Consulting puis au sein du cabinet Capgemini, Pierre-Yves Escarpit bascule côté chargeurs, dans le monde de la distribution en 2008 en entrant au sein du groupe Casino. Il y passe près de quatre ans avant l’aventure Cdiscount. En 2012, il devient directeur supply chain de la filiale e-commerce du groupe. En 2015, ses fonctions sont étendues à la direction des systèmes d’information et trois ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint du site e-commerce. Il devient ensuite directeur général de C-Logistics, filiale supply chain de Cdiscount, à sa création en 2019. 

 

Après 11 ans passés au service de l’entreprise, Pierre-Yves Escarpit s’illustre finalement comme l’un des principaux artisans de la forte croissance du volume d’affaires de l’entreprise, passé d’un à quatre milliards d’euros, et du développement des activités BtoB. « Mes choix de carrière sont davantage axés sur le cœur que sur la tête, je réagis beaucoup à l’affectif. Avoir touché à différents métiers me fait dire que c’est la logistique qui me fait vibrer. Je porte haut le maillot des équipes avec lesquelles je travaille, j’ai toujours été dans des entreprises aux identités fortes et à chaque fois je suis à fond », confie-t-il. Aujourd’hui et depuis l’automne 2023, Pierre-Yves Escarpit occupe le poste de directeur général chez ITM Logistique Alimentaire d’Intermarché (LAI) et Netto. « Notre choix s’est porté sur Pierre-Yves assez logiquement, pour son savoir-faire évidemment, mais aussi son savoir-être. Pierre-Yves a un leadership naturel et fait preuve d’humilité. Il a réussi son intégration dans le Groupement vis-à-vis des adhérents et de ses collaborateurs quel que soit le niveau hiérarchique. Nous sommes véritablement en phase sur les orientations de pensée et cela nous donne des perspectives de réussite sur lesquelles nous sommes confiants », exprime Olivier Provost, président d’ITM LAI.

 

En parallèle de ses nombreuses responsabilités, Pierre-Yves Escarpit est également très actif dans le secteur puisqu’il a notamment parrainé le mastère de supply chain de l’ISLI et siège au conseil d’administration de l’association professionnelle France Supply Chain by Aslog. Ces multiples expertises logistiques l’inspirent d’ailleurs bien au-delà des frontières de son métier ; il organise fréquemment, et à titre personnel, toutes sortes de tournois, concours et autres compétitions entre amis dans sa maison de Salies-de-Béarn : « J’ai raccroché les crampons après des années de pratique mais je continue d’aller le week-end à Chaban-Delmas [stade de Bordeaux, ndlr] avec mes trois filles et je pratique la course, le foot de façon ludique… Je suis toujours un peu à 100 %. Je ne suis peut-être pas loin d’être hyperactif. Même si on ne le diagnostiquait pas à mon époque, je réponds à des profils qui ont besoin d’activité », admet-il.

 

« Pierre-Yves est un manager coach. Concrètement, dans la vie professionnelle ou privée, il se fixe des objectifs, fédère une équipe autour pour les atteindre voire les dépasser », conclut James Rebours. Et c’est avec cette même logique que Pierre-Yves Escarpit entend élever la logistique alimentaire du Groupement pour lequel il travaille « au meilleur niveau de qualité », au service du groupe : « Ce côté “un pour tous et tous pour un”, venant de Gascogne, me parle particulièrement ». Un vrai Mousquetaire en somme.

 

 

À lire également : [Reportage & Podcast] Le Groupement Les Mousquetaires inaugure la base logistique mixte d’Angoulême

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !