media supply chain
et logistique

Nominations

François Durovray devient ministre délégué, chargé des transports

Dans le cadre des nominations du nouveau gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, François Durovray accède au poste de ministre délégué, chargé des transports. Il succède à Patrice Vergriete.

Publié le 22 septembre 2024 - 18h45
A_1

 Lionel Antoni via Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0

Après de longues tractations, le Premier ministre Michel Barnier vient enfin d'annoncer, dans la soirée du samedi 21 septembre 2024, la composition de son gouvernement. Le récent locataire de Matignon, en fonction depuis le 5 septembre, a nommé 39 ministres, dont 16 de plein exercice. Parmi eux figure un nouveau ministre délégué, chargé des transports : François Durovray. Il succède à Patrice Vergriete, qui n'aura pu exercer à ce poste que pendant sept mois et demi. Qualifié de ministre « démissionaire » depuis l'annonce télévisée de la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin, l'ancien maire de Dunkerque avait annoncé vendredi dernier quitter le gouvernement et rentrer dans sa ville d'attache, pour laquelle il escompte récupérer très rapidement son fauteuil (1). 

 

François Durovray, un Essonnien n'ayant pas dévié de sa trajectoire

Issu des bancs des Républicains (LR), François Durovray a construit, dès son adolescence, son parcours politique dans l'Essonne. Ayant toujours été encarté à droite, cet allié de Xavier Bertrand (2) chérit la thématique des transports, publics en particulier. Intervenant régulièrement sur des événements et conférences spécialisés (3), l'élu local siège depuis de nombreuses années au conseil d'administration d’Île-de-France Mobilités, actuellement présidé par Valérie Pécresse (4). Dans le domaine du fret routier, François Durovray s'est distingué par sa position en faveur d'une écotaxe pour les poids lourds. Face à la crise environnementale, il trouve « légitime de demander aux usagers ayant l'impact le plus important sur le réseau routier en termes de trafic, d'émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l'air, d'occupation et d'usure de l'infrastructure, de contribuer davantage à l'entretien et au développement du réseau. » (5) Succédant à un ministre délégué ayant dû gérer des affaires courantes pendant un laps de temps inédit sous la Ve République, François Durovray hérite d'une immense pile de dossiers. 

 

_____

(1) Patrice Vergriete quitte le gouvernement : "La nomination de Michel Barnier a accéléré les choses", France Bleu, 20 septembre 2024
(2) En témoigne ce commentaire sur Facebook, pour son « ami »

(3) Comme celles des Rencontres nationales du transport public à Clermont-Ferrand, en 2023 

(4) Infographie du conseil d'administation d’Île-de-France Mobilités, iledefrance-mobilites.fr  
(5) Transport de marchandises face aux impératifs environnementaux, Sénat, 2021

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !