International
CMA CGM acquiert 48 % de l'opérateur portuaire Santos Brasil et prévoit une OPA sur les actions restantes
CMA CGM réalise un investissement stratégique au Brésil dans le but de prendre le contrôle de Santos Brasil, entreprise cotée propriétaire de plusieurs terminaux portuaires dans le sud du pays.
©
Santos Brasil I Le terminal maritime pour conteneurs de Tecon Imbituba, situé sur la côte sud de l'État de Santa Catarina, au Brésil.
CMA CGM, groupe de transport et logistique, rachète 48 % du capital de Santos Brasil, opérateur brésilien d'infrastructures portuaires coté à la Bourse de São Paulo, auprès de fonds gérés par Opportunity. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires des autorités brésiliennes compétentes. « Je me réjouis que le groupe CMA CGM ait conclu cet accord stratégique pour l'acquisition de Santos Brazil, qui opère au Brésil cinq terminaux, dont le plus grand terminal à conteneurs du port de Santos qui traite 40 % des volumes brésiliens, et une société logistique », déclare Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM.
CMA CGM prévoit de compléter cette transaction par le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur les actions restantes dans les prochains mois, aux mêmes conditions conformément à la réglementation boursière en vigueur. L'équipe dirigeante restera en place à l'issue des deux opérations capitalistiques.
Des terminaux et sites logistiques sur la côte sud
Santos Brasil possède hui actifs localisés sur la côte sud du Brésil, dans les ports de Santos, Imbituba, Vila do Conde, Itaqui et à São Paulo : trois terminaux à conteneurs, un terminal pour véhicules, un terminal de vracs liquides et trois installations logistiques. Son site le plus important est le terminal à conteneurs Tecon Santos, dans l'État de São Paulo. Doté d'un contrat de concession de long terme – jusqu'en 2047 –, il présente une capacité de 2,5 millions d'EVP pouvant aller jusqu'à 3 millions d'EVP, ainsi que trois quais permettant d'accueillir des navires d'une capacité allant jusqu'à 14 000 EVP.
Santos Brasil a dégagé un chiffre d'affaires de 412 millions d'euros au cours des 12 mois précédant le 30 juin 2024.
La présence de CMA CGM renforcée au Brésil
Cela fait plus d'une vingtaine d'années que CMA CGM opère au Brésil, où le groupe compte huit bureaux et 10 000 collaborateurs. L'armateur y a acquis Mercosul Line en 2017, une compagnie maritime offrant des solutions de transport côtier intra-régional et intermodal. Ceva Logistics, la filiale logistique du groupe CMA CGM, propose également des prestations de bout-en-bout en combinant le fret international et la logistique contractuelle. Celle-ci emploie 7 500 personnes au Brésil et exploite 530 000 m² d'entrepôts, répartis sur 36 sites.
À lire également : Au Brésil, Wella Company sélectionne ID Logistics pour gérer son centre de distribution situé à Extrema