Transversal
Top Transport Europe 2024 : trois questions à Jérôme Letu-Montois, directeur du salon
À quelques semaines de son ouverture, Top Transport Europe affiche déjà complet. L’événement dédié aux rencontres d’affaires aura lieu les 16 et 17 octobre, au Palais du Pharo à Marseille. Jérôme Letu-Montois, directeur du salon, nous présente cette nouvelle édition d’un rendez-vous lancé il y a plus de trente ans.
©
Top Transport Europe I Jérôme Letu-Montois, directeur du salon Top Transport Europe.
Combien de visiteurs et d'exposants sont attendus pour l'édition 2024 de Top Transport Europe, et quels sont leurs profils ?
Cette année, nous célébrons la 32ème édition de Top Transport et à cette occasion, nous accueillerons plus de 160 sociétés exposantes représentant toute la chaîne de valeur du transport et de la logistique et près de 300 « chargeurs ». Ces deux populations échangeront au travers de 3 500 rendez-vous One to One qui se dérouleront sur les deux jours de l’évènement.
Coté exposants, toutes les activités du transport et de la logistique sont représentées : solutions de transports multimodales, outils informatiques, conseils en logistiques, de nombreux ports…
En face, les chargeurs invités sont issus de tous les secteurs d’activités : distribution, commerce, agroalimentaire, industrie, etc. La grande majorité des chargeurs présents occupent des fonctions au sein des directions : transport, logistique, achat, opérationnelles, supply chain…
Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition par rapport à la précédente ?
Je ne parlerais pas de nouveautés mais plutôt de changements dans la continuité, et notamment avec des opérations qui me tiennent à cœur depuis que j’ai le plaisir de diriger ce bel évènement ! Il s’agit des opérations « Hors les murs » que nous organisons en collaboration avec des partenaires pour jouer la carte de l’expérientielle et proposer ainsi à l’ensemble des participants des découvertes de sites à proximité de Marseille.
Ainsi, le mardi 15 octobre, veille de l’ouverture de Top Transport, nous proposons deux opérations « Hors les murs » :
• Le matin, les participants auront l'opportunité de visiter le nouveau terminal de transport combiné rail-route du groupe Open Modal. Située dans la zone logistique Clésud, dans les villes de Grans et Miramas, cette infrastructure, qui s’étend sur 14 hectares, s'inscrit dans une démarche de décarbonation du transport de marchandises. Une thématique au cœur des enjeux des professionnels du secteur.
• L'après-midi, une présentation des infrastructures du port de Marseille suivie d’une visite en bateau permettra de découvrir l'un des plus grands ports de commerce d'Europe. Pour finir cette journée, les participants seront invités par les équipes du port de Marseille à un cocktail dînatoire au sein du musée Regards de Provence.
Ces visites offriront aux participants une expérience immersive au plus près des réalités opérationnelles du secteur.
Durant les deux jours de l’évènement, nous allons également proposer aux participants de s’exprimer au travers d’un studio organisé en collaboration avec la société Néo 26 : Le Live !
Ce seront des interviews, débats, qui seront réalisés en direct de Top Transport et qui permettront de donner la parole aux professionnels du secteur.
Quels seront les sujets mis en avant cette année ?
Le thème central de cette 32ème édition sera l’excellence opérationnelle, avec une approche à la fois « pragmatique » et « ambitieuse » pour répondre aux défis des chargeurs. Une quinzaine d’ateliers et conférences se tiendront, abordant des sujets tels que les prix et coûts du transport routier pour 2025 ou encore des problématiques concrètes comme la gestion des réserves de livraison et les conditions générales de vente des transporteurs.
Le thème de « l’ambition » se traduira par une attention particulière portée aux défis du développement durable, notamment à travers d’échanges sur les nouveaux modèles de transport. Une table ronde sera notamment dédiée à un projet de cargo à voile 100 % « made in Marseille », une autre conférence abordera la décarbonation des transports dans la région Sud.
Enfin, dernier exemple : L’AUTF/Fret21 animera un atelier sur le report modal et ses impacts positifs sur la chaine logistique par le développement de solutions de transport durable.
Propos recueillis par Voxlog le 22/09/2024.
> Plus d’informations sur le site web de Top Transport Europe