media supply chain
et logistique

Innovation

Geodis et Renault Trucks testent le camion électrique Oxygen, conçu pour la logistique urbaine

Accompagné de son partenaire Renault Trucks, le groupe de transport et de logistique Geodis fait rouler en conditions réelles à Lyon, puis bientôt à Paris, un nouveau poids lourd électrique spécialement développé pour assurer des livraisons en centre-ville.

Publié le 23 septembre 2024 - 16h44
A_1

 Benjamin Bechet

Geodis, groupe de transport et logistique, a démarré l’expérimentation de son camion électrique « Oxygen » dédié à la logistique urbaine, en partenariat avec Renault Trucks. Les tests ont démarré le 9 septembre 2024 dans le centre-ville de Lyon et dureront jusqu’au 4 octobre, avant de se poursuivre à Paris du 21 octobre au 22 novembre. Ils seront suivis d’une phase d’analyse des prestations embarquées par ce véhicule, intégrant les différents retours des conducteurs et des gestionnaires de flottes, afin de déterminer dans quelle mesure Oxygen peut répondre aux enjeux environnementaux du transport de marchandises en ville. « Cela va nous permettre d’avancer sur la compréhension de cet écosystème complexe et d’y apporter les solutions appropriées », explique Guillaume Fouré, responsable du projet Oxygen au sein de Renault Trucks.


Un poids lourd électrique de 16 tonnes

Lancé en 2022, le partenariat entre Geodis et Renault Trucks a débouché sur la création d’Oxygen, un poids lourd électrique de 16 tonnes. Ce véhicule de transport intègre des écrans, un poste de conduite connecté et exploite l’intelligence artificielle. « Nous espérons que cette phase de tests portera ses fruits afin de pouvoir continuer à mettre en place d’autres solutions concrètes de logistique urbaine durable », commente Sébastien Faivre, directeur technique et performance distribution & express chez Geodis.

 


À lire également : Logistique urbaine : Transcan installe une station de recharge électrique Chargepoly à Nice

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !