Transport
Transporeon enrichit sa plateforme de gestion des transports en exploitant les données connectées
Lors de sa conférence annuelle européenne, le Transporeon Summit 2024 organisé à Vienne, en Autriche, Transporeon (une société de Trimble) a annoncé le lancement de deux nouvelles solutions utilisant le potentiel des données connectées : Yard arrival monitor et Freight audit selfservice.
©
Matthew Perget | Rob Painter, CEO de Trimble, lors du Transporeon Summit organisé à Vienne, le 18 septembre 2024.
« Relier les transporteurs et les expéditeurs par l'intermédiaire de l'intelligence artificielle ». Ainsi Rob Painter, CEO de la société américaine de technologies industrielles Trimble, introduit-il la mission de l'approvisionnement autonome (autonomous procurement) . Ces deux dernières années, ses applications explosent au sein de l’écosystème de Transporeon, via des solutions dédiées. « Grâce à Autonomous procurement, nous pouvons atteindre 90 % d'achats spots sans contact, en transformant des étapes manuelles en processus automatisés, explique-t-il à l’occasion du Transporeon Summit 2024, conférence européenne organisée par l'éditeur (détenu par Trimble) le 18 septembre à Vienne, en Autriche. Nos données permettent à nos clients d'automatiser leurs réseaux de transporteurs, d'atténuer les fraudes... Et nous constatons qu'il est possible d'exécuter jusqu'à 20 % de chargements en plus par planificateur en utilisant Autonomous procurement. »
L’année dernière, Transporeon avait notamment annoncé le lancement d’Autonomous quotation, une solution permettant la génération rapide et précise de devis, qui s’insère dans ce dynamique marché de l’approvisionnement autonome en temps réel. Portée par l’immense masse de données recueillies via son réseau croissant d’utilisateurs (1 400 chargeurs industriels et plus de 150 000 transporteurs et prestataires de services logistiques), la plateforme de gestion des transports fondée sur le cloud vient de lancer deux nouvelles innovations complémentaires à ses multiples briques technologiques.
Yard arrival monitor, pour une gestion dynamique des arrivées et des départs
Partie intégrante de la suite de solutions Real-time yard management de Transporeon, relative à de la gestion de cours logistiques en temps réel, Yard arrival monitor exploite les heures d’arrivées prévues (ETA) et les données numériques pour coordonner l’arrivée et le départ du trafic de fret sur les sites. « La fonction de re-planification dynamique utilise la puissance des données en temps réel et l’automatisation pour adapter les créneaux horaires des conducteurs afin de gérer les ressources, les retards et les goulots d'étranglement plus efficacement, explique Transporeon. Cela apporte des avantages opérationnels, économiques et écologiques significatifs à la gestion des cours et des entrepôts. L'outil s'intègre à la solution existante de gestion des créneaux horaires de Transporeon pour les sites industriels et de retail. »
Vers une facturation simplifiée et transparente
Nouvel outil de facturation et de règlement des frais de transport, Freight audit selfservice se substitue aux diverses feuilles de calculs et aux courriels liés au traitement et à la vérification des factures. « Facile à utiliser, son interface unifiée permet de standardiser les processus, d'éliminer les trop-perçus et d'obtenir des informations en temps réel sur le statut des régularisations et des facturations (et plus), tout en réduisant la gestion manuelle des documents, détaille Transporeon. Pour les transporteurs, il est plus facile de suivre les processus imposés par les expéditeurs, tout en gardant le contrôle du processus de facturation. » Fournissant des mises à jour instantanées aux différentes parties prenantes, la solution permet en effet de convenir d’un montant de facture avant son édition ; le transporteur peut décider quand facturer ses prestations, en intégrant et respectant les exigences des expéditeurs.
À lire également : Transporeon étend ses activités en Turquie et nomme Gökalp Kobe Ertuğrul au poste de country manager