media supply chain
et logistique

Transport

La Poste et Fludis vont ouvrir une voie fluviale de transport de colis entre Gennevilliers et Boulogne-Billancourt (92)

La Poste et Fludis ont noué un partenariat afin d'ouvrir une ligne fluviale en 2026, entre le site Colissimo de Gennevilliers et Boulogne-Billancourt, en Île-de-France. Une barge électrique effectuera une rotation quotidienne pour assurer la livraison des colis aux habitants de la ville.

Publié le 24 septembre 2024 - 15h35
A_1

 Fludis

La Poste et Fludis annoncent leur objectif commun d'ouvrir, d'ici début 2026, une nouvelle voie de transport fluvial de colis entre le port de Gennevilliers et le port de Boulogne Legrand à Boulogne-Billancourt, deux villes des Hauts-de-Seine. Une barge de Fludis – entreprise spécialisée dans la livraison urbaine en cyclologistique et la logistique urbaine fluviale –, dont la fabrication démarre cet automne, parcourra une distance de 24 km, permettant ensuite de livrer environ 3 000 colis par jour, 6 j/7, en vélos cargos. Les deux partenaires affirment que l'équivalent de 200 000 km par an sur route seront ainsi évités. « Ce contrat avec Colissimo est une étape clé dans notre projet de transformer la livraison en ville, commente Gilles Manuelle, président de Fludis. Ensemble, nous démontrons qu'il est possible de combiner efficacité opérationnelle et respect de l'environnement. La Poste s'engage avec nous pour la deuxième fois, après la mise en place d'un espace logistique flottant à Saint-Denis en 2023 ».


Un entrepôt flottant

La future barge sera équipée de technologies innovantes. Elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, et ne nécessitera pas de manutention à quai. Véritable petit entrepôt flottant, le navire présentera une surface logistique de 1 300 m² répartie sur deux niveaux. Le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires photovoltaïques d'une capacité de 90 KWc, permettant de générer de l'électricité verte. La barge sera mue par un pousseur à propulsion électrique.

 


À lire également : À Paris, la péniche Fludis livrera Ikea et Lyreco depuis le port de Gennevilliers

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !