media supply chain
et logistique

Entrepôts

DHL Express triple la superficie de son agence logistique de Caen

DHL Express inaugure une plateforme logistique de 3 300 m² à Caen, en Normandie. L'accent a été mis sur le confort des opérateurs et l'infrastructure est entièrement autosuffisante en énergie.

Publié le 25 septembre 2024 - 09h00
A_1

 DHL I Le site DHL Express de Caen, en Normandie.

Face à une hausse des échanges locaux de 16 % par rapport à l'année pré-covid de 2019, DHL Express a débloqué 9 millions d'euros pour une nouvelle agence à Caen, trois fois plus grande que la précédente. Occupant une surface de 3 300 m², dont 330 m² de bureaux, celle-ci vient en soutien du développement des entreprises normandes à l'export grâce à une capacité de traitement maximum de 4 300 colis et enveloppes par heure.

 

Avec deux postes créés en 2024, le nouveau site caennais affiche un effectif total de 20 collaborateurs. Lors de sa conception, le confort des travailleurs a été pris en compte. Il dispose ainsi d'équipements facilitant la manutention et améliorant l'ergonomie tels que des bras télescopiques assistés pour le déchargement/chargement des colis et des revêtements de sol anti-fatigue. « Cette nouvelle infrastructure est équipée d'une chaîne de tri automatisé haute performance pour renforcer le confort de travail de nos équipes tout en réduisant les délais de traitement des colis, ajoute Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. À Caen, tout est désormais bien en place pour accompagner la croissance des flux des prochaines années ».


Autonomie énergétique et livraisons zéro émission

La nouvelle agence caennaise est un bâtiment logistique autonome en énergie. Des panneaux photovoltaïques assurent la production d'électricité renouvelable et des batteries solaires permettent de stocker l'énergie générée. Le centre-ville de Caen est livré sans émissions de CO2 à l'aide de quatre véhicules électriques et de vélos cargos, suite à un partenariat avec le réseau de coopératives Toutenvélo.
Les chauffeurs-livreurs sont les premiers du groupe à bénéficier d'un système d'assistance à la prise en charge des colis. Avec l'APS (assisting picking system), ils gèrent plus efficacement la réception et la distribution des colis en étant équipés d'un écran qui les alerte en temps réel de leur arrivée imminente.

 

DHL Express possède en tout trois agences en Normandie : à Rouen, laquelle est la première implantation du livreur dans la région en 1979, Le Havre, et Caen depuis 1998.

 

 

À lire également : Une chaîne de tri efficace pour la nouvelle agence DHL Express de Beaune (21)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !