media supply chain
et logistique

Entrepôts

En collaboration avec Socomec, Jung Logistique automatise le stockage de son site de Dambach-la-Ville (67)

Pour répondre à l'internationalisation croissante des flux de son partenaire industriel Socomec, Jung Logistique a déployé un système automatisé de stockage, de préparation de commandes et d’emballage, au sein de son site logistique de Dambach-la-Ville, en Alsace.

Publié le 26 septembre 2024 - 11h56
A_1

 Jung Logistique

Afin de répondre aux besoins logistiques croissants de son client Socomec, Jung Logistique a opéré une automatisation à grande échelle de sa plateforme logistique située à Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Essentiel pour la distribution des produits du fabricant d’équipements électriques, ce site permet l'expédition pour ce dernier d'en moyenne 1 500 lignes de commandes par jour, à travers le monde. « Nos exigences et celles de nos clients évoluent. Intégrer et anticiper ces transformations au sein de notre stratégie logistique est à la base de notre partenariat avec Jung Logistique », explique Martin Jubert, directeur supply chain de Socomec. 


Une solution de stockage, picking et packing

Dans le cadre de son vaste projet, en collaboration avec son partenaire et client, d'optimisation de la gestion des commandes et du stockage, Jung Logistique a ainsi installé un nouveau système de stockage, de picking et de packing automatisés. Le dispositif se constitue d'un stockage automatisé (via 20 000 emplacements pour bacs, et trois transstockeurs "miniloads" répartis sur trois allées), d'un convoyage robotisé acheminant les produits aux préparateurs de commandes, ainsi que d'une machine d’emballage dont la fonction est d'ajuster automatiquement les dimensions des colis à leur contenu. Conçue pour pouvoir être dédiée à plusieurs clients, via une mutualisation des ressources, l'installation automatisée permet d'assurer pour Socomec des préparations, emballages et expéditions efficaces, ainsi qu’un transport optimisé. Selon les deux entreprises alsaciennes, une réduction des coûts de distribution de plus de 10 % est atteignable.

 

Le constructeur de biens d’équipements électriques, spécialisé dans la performance énergétique des réseaux électriques basse tension, annonce par ailleurs vouloir développer le stockage et la livraison de sa gamme de produits « Power Conversion » après cette réalisation, à partir de la plateforme Jung Logistique de Dambach-la-Ville.

 

L'installation en chiffres :

• Capacité totale de stockage : 20 000 emplacements bac, avec gestion en double profondeur.
• Trois robots Miniload capables de gérer simultanément plusieurs processus d'entrée et sortie des bacs, répartition sécuritaire des articles, pointage laser pour le choix du compartiment où prélever les articles.
• Trois postes de travail avec six opérateurs répartis sur toute la chaîne.
• Anneau de recirculation pour optimiser les mouvements internes.

 

 

À lire également : Boa Concept dévoile deux nouvelles technologies d'automatisation dédiées au stockage et au picking

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !