media supply chain
et logistique

Entrepôts

Inmasys : « Avec nos solutions, l'opérateur peut manipuler des pièces de plusieurs centaines de kilos d'un seul doigt »

Dans les entrepôts, la manipulation des charges lourdes peut être une opération pénible pour les opérateurs, et provoquer des troubles musculosquelettiques. La société Inmasys fournit des solutions technologiques soulageantes permettant de soulever jusqu’à 600 kg. Emeric Perrin, président, et Christian Girard, directeur général, présentent leur entreprise et sa vocation.

Publié le 1 octobre 2024 - 15h00
A_1

InMaSys I Christian Girard (à gauche), directeur général, et Emeric Perrin, président d’Inmasys.

Quels produits proposez-vous et quelles sont leurs principales caractéristiques techniques ?
Inmasys est un concepteur et fabricant français d’assistance aux opérateurs dans les domaines du port de charges ou de l’assemblage de précision. Nos manipulateurs sont très précis mais aussi très simples d’utilisation, avec des fonctions inédites sur le marché telles que l’équilibrage automatique en temps réel. Ils sont également très facilement déplaçables et le raccordement en énergie est simple.
Nous complétons notre offre de manipulateurs avec des préhenseurs sur-mesure pour s’adapter parfaitement à la manipulation du client. Nous sommes également distributeur des produits de la marque Gorbel, spécialiste du palan assisté par servomoteur.
De la même façon, nous complétons cette année notre gamme avec des tubes de levage et des mini-gerbeurs.

 

Qui s'équipe de vos produits et solutions ?
Nos manipulateurs de charges sont présents dans toutes les industries ainsi que dans la logistique, dès lors qu’il y a un besoin de manipuler des charges lourdes (de 15 à 600 kg).

 

Quelle est l'importance des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les secteurs où vous êtes présents ?
Les TMS représentent des douleurs qui affectent diverses parties du corps. Elles sont en augmentation dans les pays industrialisés, et représentent 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général soit 44 492 cas en 2019, selon l’article de Santé publique France publié le 27 mars 2024. Ces données nous montrent l’importance des TMS dans l’industrie.

 

Comment vos solutions soulagent-elles les utilisateurs sur le terrain ?
Avec nos solutions, il est possible pour l’opérateur de manipuler des pièces de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilos d’un seul doigt. Dès lors, on comprend largement leurs bénéfices de sur la pénibilité du travail et la santé des opérateurs.

 

L'ergonomie est-elle le dénominateur commun de tous vos produits ?
Emeric Perrin, orthopédiste-orthésiste de formation, est très attaché à l’adéquation entre l'efficacité du système et le confort du travail ; aussi toutes nos solutions sont développées à partir de ce postulat. L’avantage de nos systèmes est de ne pas être invasif (comme le sont par exemple les exosquelettes), en laissant au contraire une totale liberté aux opérateurs.

 

Quelle importance occupe votre département Recherche et développement ?
Aujourd’hui, deux ingénieurs travaillent à plein temps pour élaborer tous nos préhenseurs, mais également sur nos futurs produits. Toujours en veille de nouvelles technologies afin de faire évoluer nos solutions, nous travaillons sur de nombreux partenariats avec des universités technologiques nous permettant de rester à la pointe de l’innovation.

 

Pouvez-vous nous en apprendre plus justement sur vos innovations ?
Inmasys a été la première société à proposer une offre 100 % déplaçable, offrant flexibilité et polyvalence à nos clients. Nous sommes les seuls aujourd’hui à offrir trois sources d’alimentation énergétique : 100 % pneumatique, 100 % électrique et hybride. Notre avancée technologique nous permet par exemple un équilibrage automatique de la charge en temps réel, très intéressant pour de nombreux secteurs de pointe.

 

Propos recueillis par Voxlog.

 

© InMaSys

 

 

À lire également : Pratiques de sécurité et de santé au travail : leur contribution méconsidérée à la nécessaire résilience des supply chains ?

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !