media supply chain
et logistique

Innovation

Renault Trucks optimise la logistique urbaine avec Jacky Perrenot et Intermarché

Renault Trucks lance un système innovant de carrousel embarqué dans un poids lourds électrique qui vise à diminuer les points noirs de la livraison urbaine. Jacky Perrenot et Intermarché l’expérimentent en vue d’obtenir des gains en matière d'amélioration des conditions de travail, de sécurité, productivité et de réductions des émissions carbonées et sonores.

Publié le 26 septembre 2024 - 17h08
A_1

Guillaume Mussau / Renault Trucks

Le constructeur Renault Trucks a développé la solution Deliver-Assist pour faciliter les livraisons en ville. Celle-ci est composée d’un poids lourd entièrement électrique Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes, combiné à un carrousel automatisé conçu en partenariat avec Actemium. Ce dispositif permet un chargement et déchargement optimisés grâce à des conteneurs mobiles. Disponibles en diverses configurations (caisse sécurisée, isotherme ou grillagée), ces conteneurs sont gérés de façon automatique et sécurisée, garantissant une traçabilité précise des marchandises tout au long des tournées grâce à un système informatisé développé par l'entreprise Ereca. Le système réorganisant tout seul les conteneurs selon les étapes de la tournée, l'ordre de chargement dans le camion n’est plus important.

 

Avec l’innovation de Renault Trucks, le filmage des palettes devient superflu car la marchandise est directement chargée dans des conteneurs. Arrivés au point de livraison, les conteneurs dédiés à chaque point de vente sont automatiquement descendus au niveau de la chaussée grâce à un ascenseur, éliminant ainsi montées et descentes fréquentes à l'arrière du camion et l'utilisation du transpalette. D’après Renault Trucks, Deliver-Assist permet de réduire de 30 % le temps nécessaire au chargement, au déchargement et à la préparation de la marchandise, augmentant ainsi la productivité tout en limitant le temps d'occupation de la voie publique.


Le transporteur Jacky Perrenot pionnier

Jacky Perrenot s’est porté volontaire afin d’être le premier utilisateur de ce système pour le compte de l'enseigne Intermarché, dont il souhaite optimiser l’approvisionnement des points de vente urbains. Comme beaucoup de transporteurs et logisticiens, le groupe est confronté à de nombreux défis : contraintes réglementaires, essor du e-commerce, restrictions des horaires de livraison, pénurie de conducteurs, réduction des émissions sonores et polluantes, ou encore lutte contre la congestion urbaine. À ce titre, la solution Deliver-Assist mérite d’être testée.

 


À lire également : Geodis et Renault Trucks testent le camion électrique Oxygen, conçu pour la logistique urbaine

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !