International
TGW va agrandir son siège autrichien d'un vaste espace de production et d'un système de stockage automatisé
L'équipementier TGW Logistics débute le chantier d'un nouveau site de production de 25 000 m², au sein de son quartier général international situé à Marchtrenk, en Autriche. L'extension comprendra notamment un système de stockage hautement automatisé.
©
TGW Logistics I De g. à d. : Paul Mahr, maire de la commune autrichienne de Marchtrenk ; Henry Puhl, CEO TGW Logistics ; et Thomas Stelzer, gouverneur du Land de Haute-Autriche.
TGW Logistics a démarré officiellement, le 25 septembre 2024, l'extension de son siège social basé à Marchtrenk, dans le Land de Haute-Autriche. D'ici l'été 2026, le spécialiste de l'intralogistique y construira un nouveau hall de production de 25 000 m² ainsi qu'un système de stockage hautement automatisé. « Le site de Marchtrenk est composé actuellement de trois bâtiments : des bureaux et deux bâtiments de production. L’extension comprendra une zone de production supplémentaire de 240 m de longueur, pour 12 m de hauteur, et un centre de stockage de 60 m de longueur par 32 m de hauteur », détaille TGW, joint par Voxlog. Le concepteur de systèmes intralogistiques automatisés précise également que sont produits à Marchtrenk « les shuttles, les miniloads, les systèmes de convoyage pour palettes et les armoires électriques ».
Un investissement d'environ 100 millions d'euros
L'installation automatisée de l'extension se composera ainsi d'un système shuttle pour bacs (avec 49 000 emplacements), dans lequel des navettes stockeront et déstockeront des composants à une vitesse élevée. Elle sera complétée par une zone de stockage de grande hauteur d’une capacité de 11 000 emplacements palettes. Des robots TGW mobiles transporteront les composants en toute autonomie vers les postes de montage.
Au total, environ 100 millions d'euros seront investis dans ce projet. « Pour nous, il est clair que l'intralogistique est un secteur d'avenir avec un énorme potentiel, explique Henry Puhl, CEO de TGW Logistics. Avec cette extension, nous posons les bases qui nous permettront d'exploiter ce potentiel dans les années à venir. »
La future zone de production sera édifiée en accord avec les principes de développement durable de l'équipementier. « Des pompes à chaleur assureront le chauffage et le refroidissement des bâtiments, souligne Henry Puhl. Grâce à l'installation photovoltaïque de 7 200 m², nous pourrons couvrir l'intégralité de nos besoins en énergie avec de l'électricité renouvelable ».
Une entreprise enracinée tournée vers l'international
Sur les 4 400 employés que compte TGW à l'échelle mondiale, 2 500 travaillent en Haute-Autriche et contribuent à un taux d'exportation de ses solutions de 97 %. « TGW Logistics a été fondée en 1969 à Wels, en Haute-Autriche, en tant qu’atelier mécanique employant dix personnes, rappelle Henry Puhl. Aujourd'hui, nous sommes représentés par 24 sites sur trois continents et nous servons des clients dans le monde entier. » 95 % des équipements proposés par le groupe TGW Logistics sont actuellement fabriqués en Allemagne et en Autriche ; les 5 % restants concernent la Chine, en direction du marché local.
À lire également : Les sociétés de robotique MiR et Universal Robots inaugurent un nouveau siège au Danemark